réponse brève... Mais, le confiteor n'est jamais récité par les fidèles en messe chantée, en messe basse (pas plus qu'en messe solennelle, ni que dans aucune des formes de messes pontificales... je laisse de côté la question de la messe dialoguée qui est une "nouveauté" (à l'échelle de l'histoire) dont je ne connais pas les rubriques)
- à toutes les messes, le premier confiteor est récité par le célébrant (sauf peut être lorsque l'évêque du lieu assiste pontificalement au trône de sa cathédrale à une messe solennelle célébrée par un simple prêtre... je n'ai pas creusé la question de ce cas rarissime de nos jours)
- le deuxième est récité par le chœur (ceux qui ne sont pas en train de chanter l’introït) et par tout ceux qui sont dans le sanctuaire (les ministres supérieurs et inférieurs)
- Pour le troisième confiteor, avant la communion, il est toujours récité "au nom de ceux qui vont communier" (il est louable qu'il s'unissent mentalement à cette prière
- à toutes les formes de messes pontificales (basse, solennelle au faldistoire, ou solennelle au trône) il est récité ou chanté par le diacre seul.
- aux messes solennelles, il est chanté par le diacre
- enfin, pour répondre à votre question, au messe basse et chantée (où il n'y a pas de diacre) il est récité par un acolyte, seul
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !