et ceci se retrouve dans toutes les lex orandi de l'église catholique (ce qui fait dire à juste titre à Ion plus haut dans cette discussion qu'il n'y a qu'une seule lex orandi, qui a diverses expression. (les différents rites)
Le Novus Ordo Missae (et déjà un peu l'O.H.S.) sont le fruit d'un archéologisme liturgique, c'est à dire d'une volonté de rupture avec le développement organique traditionnel du rite romain, pour "un retour au source". Ne serait ce que pour cette raison, et mise à part toute considération dogmatique sur les fins propres de la messe évoquées plus haut dans la citation du Concile de Trente, cela implique que ce rite réformé n'est pas dans la continuité du rite romain... d'ailleurs plusieurs experts liturgiques font remarqué qu'il manque dans le N.O.M. et l'O.H.S. plusieurs caractéristiques du rite romain.
A partir du moment ou il est évident que dans l'esprit du réformateur (Monseigneur Hannibal l’infâme Bugnini) et de la réforme, il y a non seulement une rupture avec le développement organique du rite romain, mais aussi avec les fins propres de la messe communes à tous les rites, on peut conclure que le N.O.M est une rupture avec la Tradition non seulement du rite romain, mais aussi de toute l’Église. Et comment pourrait il en être autrement quand on connait la pensée du réformateur (exposée très clairement dans ses mémoires... cette volonté de permettre aux protestants d'assister à la Messe catholique sans avoir à adhérer à la Foi catholique...
Voilà toute les raisons pour lesquelles à titre personnel je considère que l'attachement à la Tradition est supérieur à l'obéissance au pape... surtout lorsque celui ci (que ce soit Paul VI, Jean Paul II ou François) nous demande de laisser tomber cette sainte liturgie Traditionnelle Romaine canonisée par le pape Saint Pie V.
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