... où TC évoquerait une quelconque incompatibilité entre la lex orandi du VOM et la lex credendi du NOM ?
Je ne vois cela nulle part !
Sur vos statistiques, quelques remarques :
- Ne plus croire en la présence réelle est une affirmation trop vague. Il y a plusieurs expressions de la présence réelle. La théologie de l'eucharistie, telle que précisée dans la PGMR, exprime quatre modes de présence réelle du Christ à la messe : dans la personne du célébrant qui préside, dans l'assemblée, dans la Parole de Dieu et de manière substantielle, sous les espèces eucharistiques(*).
- La compréhension de l'importance de la messe dominicale est effectivement enrichie dans la constitution conciliaire et dans la PGMR comme célébration du Mystère Pascal qui est central à notre foi, alors qu'on avait tendance, auparavant à insister d'abord sur l'importance d'une obligation canonique.
- En tout état de cause la régression de la foi et de la pratique religieuse peut être vue comme un phénomène concomitant à la réforme liturgique et non comme une conséquence.
Ion
(*) PGMR 27 "le Christ est réellement présent dans l´assemblée elle-même réunie en son nom, dans la personne du ministre, dans sa Parole et aussi, mais de façon substantielle et permanente, sous les espèces eucharistiques"
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !