J'en citerai une seule tant le sujet est vaste, mais importante. La compréhension de la messe pouvait, du fait d'une participation assez réduite de l'assemblée (prières dites tout bas par le prêtre), être comprise comme "l'affaire du prêtre seulement", alors que toute l'assemblée s'offre, par les mains du prêtre et avec lui à Dieu le Père ("mon sacrifice qui est aussi le vôtre"). On avait tendance à considérer que la prière eucharistique ne commençait qu'au "Te igitur" alors qu'elle commence traditionnellement au dialogue entre célébrant et assemblée qui précède le Sanctus, et contient désormais une anamnèse à laquelle l'assemblée participe activement.
Ces "améliorations" (plus que des "corrections") ne sont-elles pas salutaires ?
Sur vos "idées", il y aurait aussi beaucoup à dire. Je réponds là encore sur un point : ce n'est pas parce que les nombreux signes de croix étaient dangereux qu'ils ont été supprimés, mais parce qu'ils n'étaient pas utiles et afin de répondre à l'une des demandes du Concile : la noble simplicité.
Ion
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