précisions par Lycobates 2021-12-01 01:17:54 |
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Je réagis avec du retard, et je m'en excuse, j'étais souffrant pendant plusieurs jours.
J'aurais dû préciser, je crois, que l'abbé De Keulenaer n'a plus collaboré activement à la deuxième édition de cette encyclopédie, mais ses articles ont été repris, et remaniés par d'autres.
(J'ignore s'il a été remercié, ou si sa charge de curé de la deuxième église d'Anvers ne lui permettait plus de collaborer)
Il n'y a donc pas d'évolution moderniste chez lui personnellement (mort en 1966 comme curé de Saint Jacques, je sais de première main qu'il voyait les retombées de la Nouvelle Pentecôte, récemment descendue comme une pluie acide, avec beaucoup d'appréhension), mais bien dans l'ouvrage en tant que tel.
Autant que je sache, ses écrits n'ont pas été traduits en français, même si je crois qu'il doit exister des textes originaux en français de sa plume, la langue française étant, dans les années 30, 40, et encore 50, une lingua franca de l'érudition.
(je déplore d'ailleurs que ce ne soit plus le cas aujourd'hui, forçant la main des chercheurs, surtout des jeunes aujourd'hui, à écrire un anglais souvent répugnant et vicié, l'anglais étant une des langues européennes idiomatiquement les plus difficilement saisissables pour des non-natifs, et je me félicite de n'être plus tout jeunot et d'avoir pu publier à mon gré aussi dans d'autres langues, et sans être forcé par un éditeur d'ajouter la traduction d'une citation en latin ou en grec, considérée jadis (la traduction, pas la citation) comme suprême insulte au lecteur).
Quant à votre question:
je suis toujours étonné de constater que des théologiens parfaitement compétents et orthodoxes, des "monuments d'érudition exégétique", probablement formés à l'ancienne, finissent par évoluer vers une hérésie moderniste pourtant condamnée par les papes depuis plus d'un siècle.
... si le modernisme est praticable sans trop de dégâts psychologiques [à cause de la duplicité entretenue indéfiniment et portant sur les questions suprêmes] c'est sans doute parce qu'ils sont divertis par des complices jamais en repos, par des flatteurs infatigables. ... En tout cas, si l'aveuglement de l'esprit et l'endurcissement du coeur, si le cas bernanosien de l'abbé Cénabre demeure un grand mystère, il ne laisse pas de se produire et il n'aboutit pas nécessairement à la folie. - Nous sommes certains que cet emprisonnement dans les ténèbres spirituelles ne se fait pas d'un seul coup, mais se prépare peu à peu par de nombreuses résistances à la grâce. Ce châtiment divin, car il s'agit d'un châtiment, est mérité par bien des péchés.
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