Le missel comprend le propre et l'ordinaire. Lorsque St Pie V promulgue Quo Primum, cela couvre les deux, il en est de même pour le missel de Paul VI qui inclut un lectionnaire.
Les exemples que j'ai donnés d'affirmations des 4 fins du sacrifice présents dans le NOM ne sont que quelques-uns parmi des dizaines d'autres.
Par exemple :
"Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange pour leur propre rédemption, pour la paix et le salut qu’ils espèrent" (Prière Eucharistique n°1)
"Que cette Victime de notre réconciliation accroisse la paix et le salut dans le monde entier" (Prière Eucharistique n°3)
"Nous t‘offrons son Corps et son Sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde" (Prière Eucharistique n°4)
"En t’offrant, Seigneur, le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, nous te supplions humblement : à la prière de la Vierge Marie, Mère de Dieu, et à la prière de saint Joseph, affermis nos familles dans ta grâce et ta paix." (Prière sur les offrandes, Fête de la Ste Famille, année C)
"Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t'offrons ce sacrifice : c'est par lui que ton Eglise, émerveillée de Ta puissance, naît à la vie et reçoit sa nourriture."(Prières sur les offrandes du jour de Pâques)
"Accueille avec bonté, Seigneur, l’offrande que nous te présentons pour tous ceux qui reposent dans le Christ ; que le sacrifice de cette Eucharistie, en les arrachant aux liens de la mort, leur obtienne de vivre en toi pour l’éternité." (Prière sur les offrandes du 2 novembre)
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