... c'est le principe même de la méthode historique que vous récusez dans votre message, n'est-ce pas ?
Je ne sais pas si vous mesurez toutes les implications sur le plan de la crédibilité de l'Eglise que cela induit.
Vous faites de la foi un sentiment et vous renoncez à tout jamais à l'apologétique qui est une démarche purement rationnelle qui s'adresse aux non croyants pour les conduire au seuil de la foi. Paradoxalement, vous vous rapprochez du modernisme que pourtant vous exécrez.
Permettez-moi de revenir sur les arguments qui entraînent votre adhésion à l'historicité du récit qui nous occupe :
- il ressemble à d'autres récits de ce type.
Oui et alors ? Si j'écris moi aussi une histoire qui ressemble à ce récit, cela devient-il un récit historique ?
- l'histoire est "bien racontée" et comme vous croyez à d'autres histoires qui sont moins bien racontées, "[vous] ne [voyez] pas de raison de ne pas croire à celle de st Bruno qui y assiste.."
L'historicité d'un récit dépendrait-elle du talent littéraire de son auteur ?
Vous écrivez que "St Bruno y assiste", donc pour vous il est historique que St Bruno a assisté à cette scène... parce que la présence de St Bruno en garantit l'authenticité. Vous ne voyez pas la contradiction présente dans ce raisonnement ?
- "Et puis ce serait troublant que la Tradition nous relate faussement la damnation d'une personne dont on connait précisément le nom et la fonction historique, d'autant que c'est très rare.. Un peu comme Judas en quelque sorte.."
Je suppose que c'est par inattention que vous avez mis une majuscule à "tradition", ce texte ne fait bien sûr pas partie de la Révélation, c'est en fait une tradition, c'est à dire une histoire qui a été transmise, répétée, depuis plusieurs siècles. Est-ce que l'ancienneté d'un récit constitue une preuve de son authenticité ? Si c'est le cas, vous croyez donc que la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C par Romulus et Remus qui ont été élevés par une louve, n'est-ce pas ?
Vous écrivez que l'"on connaît précisément le nom et la fonction historique" du défunt. Oui, mais on la connaît par le récit lui-même qui fait justement l'objet de la contestation des historiens. Pourriez-vous nous citer une source indépendante de ce récit qui établisse l'existence du Chanoine Raymond Diocrès ?
Et enfin vous contestez le principe de ce que vous nommez la "véracité archéologique" parce que selon vous, il aurait conduit à ce que l'on supprime Ste Philomène du calendrier.
A supposer que cette suppression ait été abusive, ne jetez-vous pas le bébé avec l'eau du bain en récusant le principe lui-même ?
Ne devriez-vous pas plutôt affirmer que c'est parce que le principe de la "véracité archéologique" n'a pas été appliqué ou mal appliqué, que Ste Philomène a été exclue du calendrier ? A moins que vous croyiez que la science historique est par essence l'ennemi de la foi catholique. Vous ne seriez pas le premier à l'affirmer, cela a toujours été le slogan des libres penseurs, francs-maçons et autres ennemis de l'Église.
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