Vous confondez avec des coutumes, qui par définition peuvent s'amender et se sont amendées tout au long de la vie de l'ordre.
On ne peut parler d'ordre par ailleurs avant la fin du XIIe s., comme pour les cisterciens et les prémontrés.
L'aphorisme auquel vous faites allusion est récent et surjoué.
Il faudrait s'enlever de la tête, si c'est votre cas, qu'une abbaye avale une règle et son coutumier (plus important que la règle !), et que rien ne change ensuite.
Les Chartreux ne vivaient pas au XVe s. comme en 1150. St Bruno n'est pour rien dans le premier coutumier, c'est Guigues le véritable fondateur, comme Etienne Harding pour Cîteaux. Robert de Molesme est reparti dans son abbaye langroise qu'il avait abandonnée, comme Bruno a quitté la Chartreuse qui ne devait pas être alors grand'chose.
Aux sadiques post-conciliaires qui ont réformé leur vie monastique en prétendant revenir à la source, je voudrais bien qu'il m'explique pourquoi des offices cités dans la règle de St Benoît n'existent plus en 2021 dans leurs fichus monastères observants ! Et les lunettes ou l'ordinateur ne sont pas non plus dans la sacro-sainte règle.
J'écris cela car un père abbé m'a écrit pour me dire que mon ami moine, justement commis à Rome pour réformer les constitutions bénédictines, éminent historien et théologien, n'avait pas le droit de baptiser mon enfant dans son abbaye, car nous n'étions pas de la même paroisse. Je me suis bien gardé de lui dire qu'on invoque la règle quand cela arrange... et que le député qui y fut enterré habitait à 50 km de là...
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