Votre passage à Montrieux doit vous avoir marqué à vie.
J'ai une immense admiration pour les Chartreux.
Le dernier film que j'ai vu au cinéma, avec celle qui n'était qu'alors ma fiancée, est le Grand silence ! Vous voyez que je choisis...
Il n'y a pas de chartreux tradis du point de vue liturgique. On ne saura jamais comment le concile fut reçu chez eux... Hélas.
Vous avez vu en video Benoît XVI assister à un office cartusien en Italie du sud ?
Vous savez sans doute que la Grande Chartreuse (qui ne prend ce nom qu'au XIIIe s.) s'est installée sur un terrain de la Chaise-Dieu. J'ai donné pour une grande revue le compte rendu de l'édition de son premier nécrologe et j'ai des dizaines de numéros des analecta cartusiana.
Le prieur de la Grande Chartreuse est sorti du bois pour parler à juste titre des dérives dans l'Eglise.
Quand on pense à cette sale république qui a expulsé ces moines, presque tous français, au nom des libertés !
La Grande Chartreuse n'a jamais bien été grand'chose du point de vue du rayonnement dans la période médiévale. Ce serait méconnaître cette spiritualité comme vous savez, que de vouloir en faire un Cîteaux ou un Cluny dans son genre. Pas du tout.
Si les courants érémitiques vous intéressent, connaissez-vous les Hiéronymites ? Ils ne sont plus que huit moines vers Valence en Espagne. C'est terrible et d'une tristesse !
Il y a des historiens à la Grande Chartreuse, qui ne signent pas de leur nom comme c'est leur usage. Il y a six gros volumes ronéotypés que j'ai pu feuilleter de près, fort sérieux qui trient dans la vie de st Bruno et qui font un vrai travail d'historien. Il y a des couches, toutes intéressantes, dans l'écriture de l'Histoire. Et la sainteté de Bruno n'a jamais bien passionné les moines qui se revendiquaient de lui. C'est seulement au début du XVIe s. que les choses ont été normalisées.
Les ayatollahs de la messe de St Pie V (au sens de norme éternelle à imposer partout) sont très méprisants et méconnaissent que les ordres et congrégations avaient leur liturgie ! Et que ce n'est pas un manuscrit à l'usage des paroisses du XVIIe s. qui va nous dire comme les moines disaient les messes dans les chartreuses ! J'ai souvent parlé ici des deux cierges en bois sur l'autel, du guichet ouvert vers 1300 dans la clôture de choeur pour que les convers puissent voir l'Elévation, etc.
Je ne suis pas pour le cirque liturgique, mais la chronologie et le sens de la nuance en fonction des lieux et du statut ecclésial sont des réflexes méthodologiques.
La messe en 1200, en 1500 et même en 1700 n'était pas du tout la même dans une petite paroisse d'Orléans, chez les Bénédictins de Fleury et chez les chanoines de la cathédrale, sans parler des messes privées. Je sais bien qu'aujourd'hui, autant de prêtres, autant de messes dans le NOM. Certains utilisent le missel et le suivent, d'autres bricolent et brodent.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !