que les universitaires de son temps qui devaient aussi répéter cela sans le moindre discernement.
Ce n'est pas parce que Guéranger a dit que, qu'il a canonisé et figé toutes ces inventions datées.
Qui a étudié les chanoines de Paris aux XIe-XIIIe s. sait que c'est du pipeau, puissance 1000. Il est seulement intéressant de savoir pourquoi on a inventé cela et quand.
Guéranger était un compilateur, comme beaucoup de son temps. On ne peut lui reprocher. Mais ce n'est pas le cinquième évangéliste. Les évangélistes varient passablement déjà entre eux et n'ont pas toujours été quatre de tout temps...
Google a encore frappé. Diocrès, clic, Guéranger.
Le St Dominique de Lacordaire est aussi le fruit de son temps et personne n'aurait l'idée d'aller le lire (sauf en certains milieux fermés tradis) pour y trouver quoi que ce soit d'historique. Je l'ai lu, pour savoir ce dont Lacordaire disposait et pour voir ce que ses lecteurs d'alors ont pu apprendre. Lacordaire avait une vision moins monastique du fondateur par exemple que Jandel. C'est maintenant bien connu.
C'est de l'historiographie.
La biographique du P. Vicaire fut remaniée par le P. Bedouelle, c'est parfaitement normal. Et rien n'est jamais arrêté.
Les musiciens ici savent qu'il est impossible de savoir comment on chantait au XVIIe s. ici et là, comment il faut prononcer au mieux le latin... Et le chant carolingien, donc !
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