Le pape Urbain VIII, après enquête, a supprimé le récit des funérailles de Raymond Diocrès du Bréviaire Romain où il avait été introduit.
Dans aucun des écrits de St Bruno relatifs à sa vocation, il n'est fait allusion à ces funérailles fantastiques, ni même à Raymond Diocrès.
Dans aucune des nécrologies de St Bruno écrites aussitôt après sa mort, il n'est fait allusion à cette anecdote.
Pierre le Vénérable, qui nous a laissé plusieurs écrits sur les miracles qui ont entouré la vie de St Bruno et des premiers Chartreux ne fait allusion à ce récit.
Guibert, abbé de Nogent, contemporain de saint Bruno dont il raconte la conversion n'y fait non plus aucune allusion.
Idem pour Guigue, cinquième Général de l'Ordre, lorsqu'il traite de la conversion de saint Bruno dans sa biographie de saint Hugues.
Idem dans les chroniques des cinq premiers Prieurs des Chartreux.
La première trace de cette légende date de longtemps après la mort de Bruno et elle est présentée simplement comme une rumeur, un on-dit.
Il faut aussi noter qu'il existe de nombreuses variantes dans le récit de ces funérailles fantastiques, de sorte que le P. Jean-François Godescard, prieur de Notre-Dame de Bon-Repos à Versailles au XVIIIème siècle, a pu écrire dans sa vie de St Bruno : « Cette histoire doit être regardée comme une fable et n'a d'autre fondement que la crédulité de ceux qui l'écrivirent. »
C'était aussi l'avis de Mabillon (Acta Sanctorum, t. IX) qui était loin d'être un dilettante dans le domaine hagiographique.
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