Je crois à ce récit pour plusieurs raisons :
Cette histoire de messe de funérailles arrêtée par le témoignage de l'Enfer du condamné ressemble beaucoup à l'histoire du cœur de l'Avare de St Antoine de Padoue qui interrompt la messe car il ne peut prier pour un homme qui n'a plus de cœur.. et qu'on retrouve finalement à côté de son trésor. Voir Histoire ici
J'espère que vous ne remettez pas en cause aussi ce récit ? comme celui de Saint Antoine qui répare le pied du jeune insolent à sa mère qui a coupé son pied, ou des poissons qui écoutent par milliers son prêche dans la ville où personne ne voulait l'écouter..
Je le trouve même cette histoire de Raymond Dioclès bien mieux racontée/sourcée et probable que celles de St Antoine vues ci-dessus, et comme j'y crois aussi, je ne vois pas de raison de ne pas croire à celle de st Bruno qui y assiste..
Et puis ce serait troublant que la Tradition nous relate faussement la damnation d'une personne dont on connait précisément le nom et la fonction historique, d'autant que c'est très rare.. Un peu comme Judas en quelque sorte..
Enfin, c'est au nom de la même "Véracité archéologique" qu'on a supprimé la dévotion à Sainte Philomène (la petite Sainte du Curé d'Ars) en 1961, malgré un nombre impressionnant de grâces et de miracles y étaient pourtant attribués.. Pour moi c'est manque de foi qui est la base de tout ça.. et une voie de perdition car elle empêche de bonnes dévotions (St Antoine, Ste Philomène, crainte de l'Enfer..) au profit d'un pusillanisme faussement véridique..
Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Philom%C3%A8ne_(sainte)
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