1 - Il est très réducteur de définir la grâce propre attachée à la fonction du successeur de Pierre comme simple grâce d'état ; il s'agit d'une grâce pour une mission d'institution divine. Manifestement vous ne prenez pas au sérieux et ne reconnaissez pas la portée des paroles du Christ : "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle".
2 - Vous faites de votre contradicteur le portrait qui vous met à l'aise pour vous opposer à lui. Car je ne vois pas ce qui justifie de vous adresser à moi comme à un papolâtre, ou à quelqu'un qui voit dans le pape une réincarnation du Christ, un boudha. Ce procédé de caricature de l'opposant est amplement employé par François qui met ses adversaires derrière la figure du rigide, du pélagien, etc. Je crois que vous m'avez assez lu pour savoir toutes les critiques que j'adresse à des paroles, enseignements et actes du pape actuel. Voir par exemple ici.
3 - Vous devriez répondre aux objections qui vous sont faites et ne pas sortir automatiquement votre répertoire sur les limites de l'infaillibilité (les ai-je jamais niées ?), la papolâtrie, le pape comme réincarnation du christ etc.
4 - J'ai moi-même indiqué qu'à mon avis les déviances actuelles du pape doivent être considérées dans la lumière du mystère d'iniquité et de la passion et de la mort par laquelle doit passer l'Eglise visible. Toutefois dire que ces déviances sont la preuve qu'il est pape me paraît excessif.
Ce à quoi je faisais objection est votre sous-estimation de la place attribuée par le Christ à Pierre et ses successeurs, comme pour rendre plus facile et acceptable la complète mise entre parenthèses de son autorité, ce certainement dans la mouvance de la fraternité St Pie X, à laquelle vous ne vous cachez pas d'appartenir.
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