Sans être rationaliste.
Il est probable, et même certain, que le pape a des grâces d'Etat particulières. Mais ce ne sont que des grâces d'Etat et le pape peut, comme c'est manifestement le cas en ce moment, ne pas en faire cas ou même s'y opposer. Il est un homme et non un robot de la grâce et peut faire un usage mauvais de sa liberté.
Trois choses encore :
1) la papolâtrie, c'est-à-dire cette espèce de vénération pour un homme qui, une fois élu, serait comme marquée par "le doigt de Dieu", qui serait une réincarnation du Christ et comme une sorte de Bouddha chrétien et ce que j'appelle l'infaillibilisme sont relativement récents dans l'Eglise et ont commencé, en gros, lors du règne de Pie IX (1846-1878) ;
2) c'est l'Eglise qui est "une, sainte, catholique et apostolique" et c'est donc l'Eglise qui est infaillible. Le Pape ne l'est, seul ou/et avec le concile, que lorsqu'on peut affirmer qu'il est la voix de l'Eglise, c'est-à-dire lorsqu'il s'exprime dans des conditions limitatives, en réalité lorsqu'il proclame un dogme !
3) enfin, "last but not least", il faut toujours considérer Dieu et Sa Providence naturelle et surnaturelle. Dieu peut permettre ou veut permettre cette apostasie à laquelle nous assistons et qui est prévue par les Ecritures. En un mot, le fait qu'actuellement le pape raconte n'importe quoi est prévu, permis par Dieu, pour que le Corps passe là où est passée la Tête et que le chef de l'Eglise ressemble à Pierre pendant la Passion. En un mot, que le pape raconte n'importe quoi ne prouve pas qu'il n'est pas le pape, mais, paradoxalement, qu'il l'est bel et bien, même si nous ne devons pas le suivre dans son reniement !
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