En effet la question se pose et est grave.
Pour ce qui est du sédévacantisme il faut certainement continuer à l'exclure, car il n'appartient à aucun de nous de juger que l'élection du pape n'est pas valide, ou que ses enseignements et ses actes l'ont fait déchoir de sa charge.
Ce qui est plus difficile, c'est la limite à imposer aux critiques, aux reproches, aux accusations.
Je ne crois pas qu'il soit possible de donner une règle tout à fait claire.
Le respect de la charge et de la personne exige de se garder des insultes ; d'ailleurs on ne doit insulter personne. Mais, où commence l'insulte ?
Allant plus loin, sans doute qu'il faudrait garder de la déférence et ne pas critiquer de la même façon qu'on peut critiquer un théologien ou un journaliste. Mais avec l'indignation que suscitent certains agissements, il faut pour cela prendre sur soi.
Quant à s'interdire des critiques argumentées, ce ne serait certainement pas une bonne chose, parce que le respect dû au successeur de Pierre, n'efface pas le devoir de conscience d'être fidèle à la foi et à la morale catholiques et de les défendre, ce qui ne permet pas d'ignorer les atteintes provenant du pape lui-même, et ayant donc plus d'impact que n'importe quelle autre atteinte. On ne peut sans réagir assister au délitement accentué de la foi, dans l'Eglise, alors que le premier acteur de ce délitement se révèle être le pape lui-même. Mais il faut considérer aussi qu'on est sûrement là face a un mystère, le mystère d'iniquité, et pas dans un combat ordinaire.
Que le Seigneur éclaire chacun dans ses responsabilités, et en particulier les modérateurs du forum.
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