Vous soulignez un point important qui m'amène à vous témoigner mon expérience personnelle.
Je n'ai jamais connu le VOM avant l'âge de 20 ans et ai régulièrement pratiqué le NOM depuis mon enfance, y compris en tant que servant de Messe.
C'est peut-être ce dernier élément qui m'a fait me tourner vers le VOM dès que je l'ai découvert. En tant que servant, on s'intéresse naturellement à la liturgie et avoir assisté sur la période des années 70 au bradage de cette liturgie me faisait ressentir que quelque-chose ne tournait pas rond.
Ma découverte du VOM est passée en franchissant un jour le porche de St Nicolas du Chardonnet. Il s'y disait une messe.
J'ai tout de suite été saisi. Par quoi? par le VOM? Non, pas en tant que tel car je n'entendais pas les prières du célébrant mais par tout le reste.
Le silence, l'ordonnancement des lieux autour du tabernacle central, les marques de respect envers NSJC (génuflexions, incliaisons), la musique, l'orientation du prêtre, le latin.
Tout ce que je vous décris ne fait pas directement partie du VOM et pourrait être appliqué au NOM. Néanmoins, ce "péri-VOM" qui est en fait l'ancienne discipline, est connexe à l'esprit du VOM et de tout ce qui s'y rapporte: catéchisme, Credo, formation sacerdotale etc...
Donc, oui on peut se sanctifier en assistant au NOM mais pas à cause du NOM car il aura été créé dans le même esprit qui a présidé à la destruction du péri-VOM.
Par contre, je peux vous dire que ma foi en a pris un coup ce jour là, et dans le bon sens du terme, et j'en ai beaucoup voulu aux NOMistes de m'avoir privé de cela pendant des décennies.
Encore une fois, il ne s'agissait que de la Messe mais de toute la formation qui allait avec, la Tradition en somme, cette chose dont le Pape ne veut plus.
Alors oui, nous ne voulons plus du NOM mais non plus de tout l'esprit qui va avec et qui pollue la formation sacerdotale et des fidèles, ainsi que la discipline liturgique.
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