Et en le disant, vous légitimez le procès d'intention qui a procédé à TC.
Le problème ne se pose malheureusement pas de cette façon. Les récents documents romains tendent en réalité à poser l'alternative suivante :
- ou bien le choix liturgie traditionnelle relève d'une sensibilité ; auquel cas elle peut disparaître sans dommage dès lors qu'ont été prises pour les groupes concernés les précautions pastorales nécessaires. La littérature spirituelle recommande d'être prêt à renoncer à tel livre de piété, à telle pratique de dévotion si le supérieur l'exige, les traditionalistes doivent donc être prêts à faire le sacrifice de leur sensibilité pour le bien de l'Église, d'autant plus que la simple sensibilité peut être théoriquement satisfaite par la concession du latin et du grégorien dans le rite de Paul VI ; la résistance ou la désobéissance seraient sans objet, donc particulièrement blâmables ;
- ou bien l'attachement à la liturgie traditionnelle est dûment motivé, ce qui suppose, explicitement ou implicitement, une comparaison avec la nouvelle liturgie qui risque fort d'être peu favorable à cette dernière ; auquel cas cet attachement est un défi à Vatican II et à l'autorité des papes, et l'intervention est indispensable. Mais au moins, la résistance à l'ordre injuste dispose alors d'un fondement, d'une raison grave qui la rend légitime et nécessaire.
Le traditionalisme a tout à perdre à taire cette raison grave, même s'il convient bien sûr de ne pas aller au-devant des conflits et de ménager les évêques bienveillants ou attentistes.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !