La FSSPX varie beaucoup sur cette question. Mais sa position originelle n'était pas ambigüe. C'est surtout depuis le supériorat de l'abbé de Cacqueray que cela a changé. Tout le monde se souvient de l'épisode désastreux de Lisieux. Les prêtres de la FSSPX se servaient régulièrement depuis des années dans la réserve eucharistique de la basilique pour faire communier les 3000 et quelques fidèles qui assistaient à la messe de clôture du pèlerinage. L'abbé Gaudrens(? orthographe) refusa de s'y soumettre et la FSSPX se fit virer illico, ce qui entre nous, prouvait aussi son erreur d'appréciation.
Je fis remarquer cela à un prieur qui me répondit simplement : "C'est vrai, nous avons changé". Libre à la FSSPX de changer, mais nous sommes aussi libres de ne pas suivre tous ces changements. Fort heureusement, cela ne se traduit pas dans les faits et j'ai assisté à quelques mariages récemment célébrés par des prêtres de la FSSPX qui se servent sans gêne aucune dans les tabernacles de l'église paroissiale.
Après, il est inévitable que les années passant, les nouveaux prêtres FSSPX sont de plus en plus radicaux et on peut lire dans certains bulletins locaux des absurdités, telles que communier ou seulement assister à une messe de Paul VI serait un péché mortel, etc...C'est l'inévitable fuite en avant d'une séparation qui dure depuis bientôt 3 générations.
La doctrine catholique sur ce point est formelle, qu'elle vienne du Magistère ou des plus grands liturgistes : un rit légalement promulgué par un Pontife Romain légitime est aussitôt infaillible. Ou alors attaquer ce rite dans sa légitimité, c'est attaquer le catholicisme.
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