Il me semble que ce que dénoncent les papes sous le vocable "libéralisme économique", c'est en fait l'application du libéralisme philosophique à l'économie, à savoir la libération de l'économie de toute contrainte éthique ou religieuse. Et non pas le libéralisme économique en tant que tel au sens libre concurrence ou économie de marché.
C'est jouer sur les mots. L'Eglise a toujours commenté la vie de la Cité, en plus des idées en tant que telle. L'Eglise observe et commente ce qu'elle voit du libéralisme. Or, comme le confirme saint Paul VI au §59 de Populorum Progressio (1967) : "Ce qui était vrai du juste salaire individuel l'est aussi des contrats internationaux:
une économie d'échange ne peut plus reposer sur la seule loi de libre concurrence, qui engendre trop souvent elle aussi une dictature économique. La liberté des échanges n'est équitable que soumise aux exigences de la justice sociale."
Quant à l'économie de marché, l'Eglise ne la condamne pas, mais elle explique via l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI : "Mais la doctrine sociale de l’Église n’a jamais cessé de mettre en évidence
l’importance de la justice distributive et de la justice sociale pour l’économie de marché elle-même, non seulement parce qu’elle est insérée dans les maillons d’un contexte social et politique plus vaste, mais aussi à cause de la trame des relations dans lesquelles elle se réalise. En effet, abandonné au seul principe de l’équivalence de valeur des biens échangés, le marché n’arrive pas à produire la cohésion sociale dont il a pourtant besoin pour bien fonctionner. Sans formes internes de solidarité et de confiance réciproque, le marché ne peut pleinement remplir sa fonction économique. Aujourd’hui, c’est cette confiance qui fait défaut, et la perte de confiance est une perte grave. "... Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas l'impression que la situation se soit améliorée depuis 2009, date de publication de l'encyclique !
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