Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quid d'un "aveu de taille" sur de nombreuses homélies indigentes ?
par Scrutator Sapientiæ 2018-03-07 07:39:37
Imprimer Imprimer

Bonjour Candidus,

Pour ma part, je suis preneur de tout texte dans lequel un homme d'Eglise reconnaît explicitement, voire officiellement, que la majorité des catholiques subit, chaque dimanche, des homélies indigentes.

J'appelle une homélie indigente une homélie qui ne prend appui ni sur l'Ecriture, ni sur la Tradition, ni sur le Magistère, ou, en tout cas, qui prend appui, le moins possible, sur l'Ecriture, la Tradition, le Magistère, et qui conforte le plus possible les fidèles dans l'idée fausse selon laquelle la religion chrétienne constitue avant tout, voire seulement, une religion inspirée par Dieu pour "le bonheur de l'homme", "la paix dans le monde", et contre "les injustices".

En tout cas, je ne sais pas comment c'était avant la réforme de la liturgie, mais il me semble vraiment que la crise de l'homélie constitue une composante non négligeable de la crise de la liturgie, au sein du catholicisme contemporain.

A ce sujet, je rappelle ce document dont la mise en application devrait pouvoir contribuer à remédier cette crise de l'homélie, qui porte atteinte à la connaissance et à la compréhension, par les fidèles, de l'identité et de l'intégrité de la foi catholique.

Ici.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un aveu de taille du préfet de la congrégation du culte divin et de la liturgi [...] par Candidus  (2018-03-04 11:51:30)
      Le cardinal Ratzinger était par Jean-Paul PARFU  (2018-03-04 12:33:08)
      Un autre aveu de taille, du futur Pape Benoît XVI. par Scrutator Sapientiæ  (2018-03-05 08:46:12)
      La réponse de Denis Crouan par Candidus  (2018-03-05 11:32:21)
          Pour être tout à fait précis par Candidus  (2018-03-05 12:50:49)
              Talmud ? par Aigle  (2018-03-05 19:16:46)
                  Forme extrême d'archéologisme ? par Candidus  (2018-03-05 19:30:44)
                      Mais qui a dit ... par Ion  (2018-03-05 22:01:38)
                          Le Concile Vatican II par Aigle  (2018-03-05 22:23:17)
                          L'anticipation dans la liturgie par Candidus  (2018-03-05 22:37:16)
                              Mon intervention ... par Ion  (2018-03-06 10:23:58)
                                  Divergences par Candidus  (2018-03-06 11:20:41)
                                      Si tous les échanges du FC pouvaient ... par Ion  (2018-03-06 13:56:54)
              Une pensée par Candidus  (2018-03-05 19:40:08)
                  De tous côtés par Montes Gelboe  (2018-03-05 21:21:25)
           Un détail ? par Steve  (2018-03-05 16:32:14)
              Cela a failli être la norme par Candidus  (2018-03-05 16:48:44)
                   C'est curieux. par Steve  (2018-03-07 12:38:22)
          Commentaire d'une autre réponse de Denis Crouan par Candidus  (2018-03-07 11:21:07)
              NOM, missel de Vatican II ? par Candidus  (2018-03-07 15:27:49)
      c'est un fait scientifique pas un "aveu" par Luc Perrin  (2018-03-05 20:48:07)
          La critique du NOM par le Cardinal Ratzinger lui-même par Candidus  (2018-03-05 21:14:19)
      Merci par Ritter  (2018-03-06 07:55:20)
      Quid d'un "aveu de taille" sur de nombreuses homélies indigentes ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-03-07 07:39:37)


13 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]