Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un autre aveu de taille, du futur Pape Benoît XVI.
par Scrutator Sapientiæ 2018-03-05 08:46:12
Imprimer Imprimer

Bonjour Candidus,

Voici :

Question : "Dans la société moderne, on doute qu'il n'y ait qu'une vérité. Cela se répercute sur l'Eglise, qui tient imperturbablement à cette notion. Vous avez dit vous-même un jour que la profonde crise actuelle du christianisme en Europe provenait pour l'essentiel de la crise de son exigence de vérité."

Réponse du cardinal Ratzinger : "Parce que plus personne n'ose dire que la foi dit vrai. On craint d'être alors considéré comme intolérant envers d'autres religions ou conceptions du monde. Et les chrétiens entre eux disent : nous avons eu peur de la haute exigence de vérité.

C'est d'une certaine manière bénéfique. Car, lorsque l'on manie trop vite et trop légèrement l'exigence de vérité et qu'on s'y complaît, non seulement on peut devenir imbu de soi, mais encore étiqueter trop facilement comme vérité ce qui est secondaire et provisoire.

La précaution en ce qui concerne l'exigence de vérité est de mise. Mais elle ne doit pas conduire à laisser tomber cette exigence. Nous ne faisons alors que tourner en rond dans divers modèles traditionnels". (probablement au sens de : "habituels")

(...)

"Je me souviens toujours de la parole de Tertullien qui disait : " Le Christ n'a pas dit : "Je suis l'habitude", mais : "Je suis la vérité" ".

Le Christ n'approuve pas simplement l'habitude, au contraire, il amène à en sortir. Il veut qu'on se mette en route, pour chercher ce qui est vrai, ce qui nous introduit dans la réalité du Créateur, du Rédempteur, de notre propre être.

C'est pourquoi il faut considérer l'attention à l'exigence de vérité comme une grave obligation. Il faut aussi avoir le courage de ne pas perdre la vérité, d'y tendre, de l'accepter humblement et avec reconnaissance là où elle nous est donnée."

Source : le livre : "Voici quel est notre Dieu", paru aux éditions Plon, en 2001, du bas de la page 22 au bas de la page 23.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un aveu de taille du préfet de la congrégation du culte divin et de la liturgi [...] par Candidus  (2018-03-04 11:51:30)
      Le cardinal Ratzinger était par Jean-Paul PARFU  (2018-03-04 12:33:08)
      Un autre aveu de taille, du futur Pape Benoît XVI. par Scrutator Sapientiæ  (2018-03-05 08:46:12)
      La réponse de Denis Crouan par Candidus  (2018-03-05 11:32:21)
          Pour être tout à fait précis par Candidus  (2018-03-05 12:50:49)
              Talmud ? par Aigle  (2018-03-05 19:16:46)
                  Forme extrême d'archéologisme ? par Candidus  (2018-03-05 19:30:44)
                      Mais qui a dit ... par Ion  (2018-03-05 22:01:38)
                          Le Concile Vatican II par Aigle  (2018-03-05 22:23:17)
                          L'anticipation dans la liturgie par Candidus  (2018-03-05 22:37:16)
                              Mon intervention ... par Ion  (2018-03-06 10:23:58)
                                  Divergences par Candidus  (2018-03-06 11:20:41)
                                      Si tous les échanges du FC pouvaient ... par Ion  (2018-03-06 13:56:54)
              Une pensée par Candidus  (2018-03-05 19:40:08)
                  De tous côtés par Montes Gelboe  (2018-03-05 21:21:25)
           Un détail ? par Steve  (2018-03-05 16:32:14)
              Cela a failli être la norme par Candidus  (2018-03-05 16:48:44)
                   C'est curieux. par Steve  (2018-03-07 12:38:22)
          Commentaire d'une autre réponse de Denis Crouan par Candidus  (2018-03-07 11:21:07)
              NOM, missel de Vatican II ? par Candidus  (2018-03-07 15:27:49)
      c'est un fait scientifique pas un "aveu" par Luc Perrin  (2018-03-05 20:48:07)
          La critique du NOM par le Cardinal Ratzinger lui-même par Candidus  (2018-03-05 21:14:19)
      Merci par Ritter  (2018-03-06 07:55:20)
      Quid d'un "aveu de taille" sur de nombreuses homélies indigentes ? par Scrutator Sapientiæ  (2018-03-07 07:39:37)


76 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]