Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais n'est ce pas à l'Eglise d'éclairer?
par Mboo 2017-12-02 11:23:20
Imprimer Imprimer

Si généralement les hommes ont une faiblesse de l'intelligence qui les empêchent de connaitre les vérités surnaturelles, n'est ce pas à l'Eglise de les éclairer?
seulement aujourd'hui l'Eglise semble ne plus dire toute la vérité sur la chasteté, il y a des omissions qui sont faites, et un tapage sur certaines vérités très relatives sont mis en avant.
Ainsi on ne rappelle plus que l'excellence c'est dans la continence pour le royaume, on encourage à la limite la recherche des joies du mariage en disant par exemple que c'est un avant goût des joies du Ciel ( écrit en plus dans le CEC.. alors que aucune joie du monde n'est ordonné aux joies du Ciel) sans rappeler que la perfection c'est dans le détachement vis à vis de ces joies, et que la recherche de la perfection est plus un acte de la prudence qu'un "appel" particulier, donc, devrait être suivit par tout chrétien.
Comme conséquence une jeune fille se marie, et avant d'avoir eu des enfants se voit imposer un divorce par son mari qui part fonder un autre foyer avec une autre femme. L'Eglise lui dit qu'elle doit vivre ainsi dans la solitude et sans faire d'enfant tant que son mari sera en vie! elle trouve alors avec raison que ce qu'on lui demande est à la limite "inhumain", bon heureusement que François à travers AL est venu rendre l'Eglise plus "miséricordieuse" vis à vis des cas pareilles. Pourtant si elle se trouvait dans une logique de renoncement des joies du mariage elle aurait vécu cette épreuve avec plus de sérénité.

En résumé le choix pastoral de l'Eglise dans ce domaine ne me semble pas du tout raisonnable...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Intuition d'un philosophe athée du XIXème s. par Candidus  (2017-11-26 10:02:20)
      Vous êtes sûr de votre citation ? par Yves Daoudal  (2017-11-26 12:54:07)
          Une autre source donne la citation par Louisneuf  (2017-11-26 14:15:37)
              Ce n'est pas du tout une "source". par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:33:53)
          Source par Candidus  (2017-11-26 15:48:51)
              Franchement... par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:32:04)
          "Le problème avec les citations sur internet... par Turlure  (2017-11-27 11:50:38)
              Erreur commune… par Marquandier  (2017-11-28 12:05:28)
                  Il me semble pourtant bien par Vincent F  (2017-11-28 12:45:36)
                      L’avez-vous lue en Atlantide ? par Marquandier  (2017-11-28 12:49:39)
      Des philosophes athées ont une vision juste par Mboo  (2017-11-26 15:44:27)
          Voilà matière à décanoniser par Rémi  (2017-11-26 16:04:06)
              Et saint Paul par Rémi  (2017-11-26 16:07:57)
                  La confusion due à la pauvreté de la langue française par Mboo  (2017-11-26 17:37:51)
                      Aimez votre prochain, comme vous même par Ritter  (2017-11-26 19:21:45)
                      Donc par Rémi  (2017-11-26 19:42:20)
                          Vous êtes dans la confusion par Mboo  (2017-11-26 20:08:02)
                              Probablement. par Rémi  (2017-11-26 20:25:24)
                                  il ne faut pas prendre à la lettre par Mboo  (2017-11-26 20:53:20)
                                      Bon détachement préventif par Rémi  (2017-11-26 20:57:12)
                      Pourtant, le mariage a été élevé à la dignité de sacrement… par Marquandier  (2017-11-28 15:03:48)
                          Le sacrement ne signifie pas absolument une excellence par Mboo  (2017-11-28 15:23:52)
                              Ce n’est pas parce que le célibat est meilleur… par Marquandier  (2017-11-28 15:33:11)
                                  je n'ai jamais dis que le mariage est mauvais... par Mboo  (2017-11-28 15:40:58)
                                      Parce que le mariage est attaqué… par Marquandier  (2017-11-28 15:51:00)
                                          Pas du tout par Mboo  (2017-11-28 16:01:02)
                                              Mais le célibat est un manque. par Marquandier  (2017-11-28 16:14:27)
                                                  Conclusion : mariage recommandé pour les incontinents. par Marquandier  (2017-11-28 16:16:16)
                                                      L'expérience prouve le contraire par Mboo  (2017-11-28 16:45:41)
                                                  Saint Paul parlait certainement de la continence vis à vis d'une personne par Mboo  (2017-11-28 16:40:49)
                                                      Oui, et détails. par Marquandier  (2017-11-28 16:55:03)
                                                          Mais n'est ce pas à l'Eglise d'éclairer? par Mboo  (2017-12-02 11:23:20)
                              Le premier commandement de Dieu à l’homme par Vincent F  (2017-11-28 15:36:06)
                                  Bien sûr. par Yves Daoudal  (2017-11-28 16:16:18)
                                      C'est une sorte de binité par Regnum Galliae  (2017-11-28 16:50:54)
                                          je crois que vous confondez célibat et clergé par Mboo  (2017-11-28 19:07:52)
                                          La co-création par Mboo  (2017-12-02 14:19:19)
                                      Non et non par Mboo  (2017-11-28 19:05:00)
                              Le mariage est une vocation par Ion  (2017-11-28 17:53:34)
                                  Nuance. par Marquandier  (2017-11-28 18:05:40)
                                      Relisez précisément ... par Ion  (2017-11-28 18:20:43)
                                          avec des « en tant que »… par Marquandier  (2017-11-28 18:23:15)
                                  C'est une vocation "bizarre" je trouve... par Mboo  (2017-12-02 13:16:08)
                              Le mariage par Rémi  (2017-11-28 18:13:13)
                                  Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis par Mboo  (2017-11-28 19:13:11)
                                      "OK" ?? par Rémi  (2017-11-28 19:36:59)
              Il s'agit d'abord d'une attitude intérieure par Mboo  (2017-11-26 17:31:08)
          Pour le coup par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:48:14)
      C'est le simplement le rêve maçonnique par Jean-Paul PARFU  (2017-11-27 10:04:56)
      Naturalisation ou sécularisation du surnaturel par Jean-Paul PARFU  (2017-11-28 10:59:16)


100 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]