Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il s'agit d'abord d'une attitude intérieure
par Mboo 2017-11-26 17:31:08
Imprimer Imprimer

D'abord ce philosophe parle de l'amour humain ou de l'amour de concupiscence ou pour utiliser un langage contemporain "d'être amoureux et d'en jouir", et non de l'amour de charité. Car le moteur de l'union matrimoniale entre un homme et une femme est la concupiscence (vue dans son sens large), même si dans le mariage on peut aimer de l'amour de charité.
Celui qui aime Dieu en vérité sera détaché de l'amour de concupiscence, et il s'agit plus d'un détachement intérieur que d'un détachement effectif, je vais y revenir mais d'abord restituons la vérité sur certain exemples que vous avez évoqués.
- Marie et Joseph étaient mariés mais c'était juste une couverture pour mener une vie religieuse à une époque et cela était impossible surtout pour une femme et un homme qui voulaient se consacrer à Dieu, aujourd'hui un tel mariage serait un mariage blanc, susceptible d'être reconnu comme invalide. Donc intérieurement Marie et Joseph ne s'aimait pas dans le sens de la concupiscence, ou pour utiliser un langage contemporain, ils ne s'aimaient "comme des amoureux", mais comme "frère et soeur" voilà.
- Zélie elle même a avoué à ses filles qu'elles auront une robe blanche au Ciel pendant que elle aura une robe rose. En vérité intérieurement elle avait voulu être comme ses filles, pour preuve elle et son époux ont voulu vivre comme "frère et soeur" et c'est par obéissance à leur directeur qu'ils ont "consommés" leur mariage.
- Martin lui même, alors qu'il était déjà veuf, a confessé à ses filles qu'il trouvait que la vie qu'il avait mené jusqu'à lors était indigne du Ciel, et demandait à Dieu la croix qui va lui faire mériter le Ciel. C'est alors qu'il a connu l'humiliation d'une maladie dégénérescente et que ses affaires ont capotés. Voilà la vérité, voilà l'épreuve qui a fait de Louis un saint et il l'a connu dans le veuvage et non dans le mariage, donc en réalité il c'est sanctifié dans le veuvage et non dans le mariage; mais l'église dans sa propagande "humaniste" cache cela...

Pour en revenir au détachement que ceux qui aiment Dieu en vérité ont. Cette citation de saint Paul, repris dans l’enseignement sur le mariage du catéchisme du concile de Trente , résume bien :
"Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,… "
Donc celui qui aime Dieu en vérité, même si extérieurement il a une femme et possède des biens, intérieurement il en est détaché, il est comme un moine qui n'a ni femme, ni bien...
Le détachement intérieur est un conseil qui s'adresse à tous les chrétiens, le détachement effectif s'adresse uniquement à ceux qui ont été appelé à cela(comme les moines, les ermites, les religieux etc). Le détachement effective est soumis à la prudence, le détachement intérieur est un état que toute personnes qui aiment Dieu en vérité doit avoir.
En résumé, oui celui qui aime Dieu en vérité sera détaché de "l'amour" d'une femme, même si se détachement peut n'être que intérieur

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Intuition d'un philosophe athée du XIXème s. par Candidus  (2017-11-26 10:02:20)
      Vous êtes sûr de votre citation ? par Yves Daoudal  (2017-11-26 12:54:07)
          Une autre source donne la citation par Louisneuf  (2017-11-26 14:15:37)
              Ce n'est pas du tout une "source". par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:33:53)
          Source par Candidus  (2017-11-26 15:48:51)
              Franchement... par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:32:04)
          "Le problème avec les citations sur internet... par Turlure  (2017-11-27 11:50:38)
              Erreur commune… par Marquandier  (2017-11-28 12:05:28)
                  Il me semble pourtant bien par Vincent F  (2017-11-28 12:45:36)
                      L’avez-vous lue en Atlantide ? par Marquandier  (2017-11-28 12:49:39)
      Des philosophes athées ont une vision juste par Mboo  (2017-11-26 15:44:27)
          Voilà matière à décanoniser par Rémi  (2017-11-26 16:04:06)
              Et saint Paul par Rémi  (2017-11-26 16:07:57)
                  La confusion due à la pauvreté de la langue française par Mboo  (2017-11-26 17:37:51)
                      Aimez votre prochain, comme vous même par Ritter  (2017-11-26 19:21:45)
                      Donc par Rémi  (2017-11-26 19:42:20)
                          Vous êtes dans la confusion par Mboo  (2017-11-26 20:08:02)
                              Probablement. par Rémi  (2017-11-26 20:25:24)
                                  il ne faut pas prendre à la lettre par Mboo  (2017-11-26 20:53:20)
                                      Bon détachement préventif par Rémi  (2017-11-26 20:57:12)
                      Pourtant, le mariage a été élevé à la dignité de sacrement… par Marquandier  (2017-11-28 15:03:48)
                          Le sacrement ne signifie pas absolument une excellence par Mboo  (2017-11-28 15:23:52)
                              Ce n’est pas parce que le célibat est meilleur… par Marquandier  (2017-11-28 15:33:11)
                                  je n'ai jamais dis que le mariage est mauvais... par Mboo  (2017-11-28 15:40:58)
                                      Parce que le mariage est attaqué… par Marquandier  (2017-11-28 15:51:00)
                                          Pas du tout par Mboo  (2017-11-28 16:01:02)
                                              Mais le célibat est un manque. par Marquandier  (2017-11-28 16:14:27)
                                                  Conclusion : mariage recommandé pour les incontinents. par Marquandier  (2017-11-28 16:16:16)
                                                      L'expérience prouve le contraire par Mboo  (2017-11-28 16:45:41)
                                                  Saint Paul parlait certainement de la continence vis à vis d'une personne par Mboo  (2017-11-28 16:40:49)
                                                      Oui, et détails. par Marquandier  (2017-11-28 16:55:03)
                                                          Mais n'est ce pas à l'Eglise d'éclairer? par Mboo  (2017-12-02 11:23:20)
                              Le premier commandement de Dieu à l’homme par Vincent F  (2017-11-28 15:36:06)
                                  Bien sûr. par Yves Daoudal  (2017-11-28 16:16:18)
                                      C'est une sorte de binité par Regnum Galliae  (2017-11-28 16:50:54)
                                          je crois que vous confondez célibat et clergé par Mboo  (2017-11-28 19:07:52)
                                          La co-création par Mboo  (2017-12-02 14:19:19)
                                      Non et non par Mboo  (2017-11-28 19:05:00)
                              Le mariage est une vocation par Ion  (2017-11-28 17:53:34)
                                  Nuance. par Marquandier  (2017-11-28 18:05:40)
                                      Relisez précisément ... par Ion  (2017-11-28 18:20:43)
                                          avec des « en tant que »… par Marquandier  (2017-11-28 18:23:15)
                                  C'est une vocation "bizarre" je trouve... par Mboo  (2017-12-02 13:16:08)
                              Le mariage par Rémi  (2017-11-28 18:13:13)
                                  Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis par Mboo  (2017-11-28 19:13:11)
                                      "OK" ?? par Rémi  (2017-11-28 19:36:59)
              Il s'agit d'abord d'une attitude intérieure par Mboo  (2017-11-26 17:31:08)
          Pour le coup par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:48:14)
      C'est le simplement le rêve maçonnique par Jean-Paul PARFU  (2017-11-27 10:04:56)
      Naturalisation ou sécularisation du surnaturel par Jean-Paul PARFU  (2017-11-28 10:59:16)


54 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]