Il s'agit d'abord d'une attitude intérieure par Mboo 2017-11-26 17:31:08 |
|
Imprimer |
D'abord ce philosophe parle de l'amour humain ou de l'amour de concupiscence ou pour utiliser un langage contemporain "d'être amoureux et d'en jouir", et non de l'amour de charité. Car le moteur de l'union matrimoniale entre un homme et une femme est la concupiscence (vue dans son sens large), même si dans le mariage on peut aimer de l'amour de charité.
Celui qui aime Dieu en vérité sera détaché de l'amour de concupiscence, et il s'agit plus d'un détachement intérieur que d'un détachement effectif, je vais y revenir mais d'abord restituons la vérité sur certain exemples que vous avez évoqués.
- Marie et Joseph étaient mariés mais c'était juste une couverture pour mener une vie religieuse à une époque et cela était impossible surtout pour une femme et un homme qui voulaient se consacrer à Dieu, aujourd'hui un tel mariage serait un mariage blanc, susceptible d'être reconnu comme invalide. Donc intérieurement Marie et Joseph ne s'aimait pas dans le sens de la concupiscence, ou pour utiliser un langage contemporain, ils ne s'aimaient "comme des amoureux", mais comme "frère et soeur" voilà.
- Zélie elle même a avoué à ses filles qu'elles auront une robe blanche au Ciel pendant que elle aura une robe rose. En vérité intérieurement elle avait voulu être comme ses filles, pour preuve elle et son époux ont voulu vivre comme "frère et soeur" et c'est par obéissance à leur directeur qu'ils ont "consommés" leur mariage.
- Martin lui même, alors qu'il était déjà veuf, a confessé à ses filles qu'il trouvait que la vie qu'il avait mené jusqu'à lors était indigne du Ciel, et demandait à Dieu la croix qui va lui faire mériter le Ciel. C'est alors qu'il a connu l'humiliation d'une maladie dégénérescente et que ses affaires ont capotés. Voilà la vérité, voilà l'épreuve qui a fait de Louis un saint et il l'a connu dans le veuvage et non dans le mariage, donc en réalité il c'est sanctifié dans le veuvage et non dans le mariage; mais l'église dans sa propagande "humaniste" cache cela...
Pour en revenir au détachement que ceux qui aiment Dieu en vérité ont. Cette citation de saint Paul, repris dans l’enseignement sur le mariage du catéchisme du concile de Trente , résume bien :
"Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,… "
Donc celui qui aime Dieu en vérité, même si extérieurement il a une femme et possède des biens, intérieurement il en est détaché, il est comme un moine qui n'a ni femme, ni bien...
Le détachement intérieur est un conseil qui s'adresse à tous les chrétiens, le détachement effectif s'adresse uniquement à ceux qui ont été appelé à cela(comme les moines, les ermites, les religieux etc). Le détachement effective est soumis à la prudence, le détachement intérieur est un état que toute personnes qui aiment Dieu en vérité doit avoir.
En résumé, oui celui qui aime Dieu en vérité sera détaché de "l'amour" d'une femme, même si se détachement peut n'être que intérieur
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|