Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Paul parlait certainement de la continence vis à vis d'une personne
par Mboo 2017-11-28 16:40:49
Imprimer Imprimer

Pour le paraphraser en utilisant un langage contemporain:

"Si tu es amoureux d'une femme et n'arrive pas à contenir ta passion pour elle, alors c'est mieux de l'épouser"

Le mariage est un remède contre la concupiscence qu'on a vis à vis d'une personne, mais pas contre la concupiscence en général, l'expérience humaine nous le montre clairement.

Les désirs d'avoir et d'aimer une femme, de fonder une famille etc sont bons, je n'ai jamais dis le contraire, mais en faisant le choix de renoncer à ces joies légitimes par amour pour Dieu, on à la promesse ferme du Christ qu'on sera beaucoup plus heureux sur cette terre (le centuple a t'il même précisé) et une couronne spéciale au Ciel.
On n'a aucune garantie de trouver le bonheur dans le mariage, c'est un "rêve". Alors que Jésus nous a fait la promesse d'avoir le centuple en cette vie si on renonce à femme et enfants pour lui et une couronne spéciale au Ciel.
Alors entre un bonheur incertain et éphémère (le mariage) et la promesse certaine du centuple de ce bonheur et éternel (le célibat pour Dieu) seul une faiblesse de l'intelligence (incapacité à croire à cette vérité) ou une faiblesse de la volonté (incapacité de vaincre la concupiscence autrement) peut justifier qu'on ne préfère pas le célibat au mariage.

Oui le mariage est la vocation naturel de l'homme en général, mais dans la Foi l'homme est appelé à tendre vers une vocation surnaturelle et non à s'endormir dans une vocation naturelle que même les paiëns partagent, voir même des animaux par "instincts"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Intuition d'un philosophe athée du XIXème s. par Candidus  (2017-11-26 10:02:20)
      Vous êtes sûr de votre citation ? par Yves Daoudal  (2017-11-26 12:54:07)
          Une autre source donne la citation par Louisneuf  (2017-11-26 14:15:37)
              Ce n'est pas du tout une "source". par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:33:53)
          Source par Candidus  (2017-11-26 15:48:51)
              Franchement... par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:32:04)
          "Le problème avec les citations sur internet... par Turlure  (2017-11-27 11:50:38)
              Erreur commune… par Marquandier  (2017-11-28 12:05:28)
                  Il me semble pourtant bien par Vincent F  (2017-11-28 12:45:36)
                      L’avez-vous lue en Atlantide ? par Marquandier  (2017-11-28 12:49:39)
      Des philosophes athées ont une vision juste par Mboo  (2017-11-26 15:44:27)
          Voilà matière à décanoniser par Rémi  (2017-11-26 16:04:06)
              Et saint Paul par Rémi  (2017-11-26 16:07:57)
                  La confusion due à la pauvreté de la langue française par Mboo  (2017-11-26 17:37:51)
                      Aimez votre prochain, comme vous même par Ritter  (2017-11-26 19:21:45)
                      Donc par Rémi  (2017-11-26 19:42:20)
                          Vous êtes dans la confusion par Mboo  (2017-11-26 20:08:02)
                              Probablement. par Rémi  (2017-11-26 20:25:24)
                                  il ne faut pas prendre à la lettre par Mboo  (2017-11-26 20:53:20)
                                      Bon détachement préventif par Rémi  (2017-11-26 20:57:12)
                      Pourtant, le mariage a été élevé à la dignité de sacrement… par Marquandier  (2017-11-28 15:03:48)
                          Le sacrement ne signifie pas absolument une excellence par Mboo  (2017-11-28 15:23:52)
                              Ce n’est pas parce que le célibat est meilleur… par Marquandier  (2017-11-28 15:33:11)
                                  je n'ai jamais dis que le mariage est mauvais... par Mboo  (2017-11-28 15:40:58)
                                      Parce que le mariage est attaqué… par Marquandier  (2017-11-28 15:51:00)
                                          Pas du tout par Mboo  (2017-11-28 16:01:02)
                                              Mais le célibat est un manque. par Marquandier  (2017-11-28 16:14:27)
                                                  Conclusion : mariage recommandé pour les incontinents. par Marquandier  (2017-11-28 16:16:16)
                                                      L'expérience prouve le contraire par Mboo  (2017-11-28 16:45:41)
                                                  Saint Paul parlait certainement de la continence vis à vis d'une personne par Mboo  (2017-11-28 16:40:49)
                                                      Oui, et détails. par Marquandier  (2017-11-28 16:55:03)
                                                          Mais n'est ce pas à l'Eglise d'éclairer? par Mboo  (2017-12-02 11:23:20)
                              Le premier commandement de Dieu à l’homme par Vincent F  (2017-11-28 15:36:06)
                                  Bien sûr. par Yves Daoudal  (2017-11-28 16:16:18)
                                      C'est une sorte de binité par Regnum Galliae  (2017-11-28 16:50:54)
                                          je crois que vous confondez célibat et clergé par Mboo  (2017-11-28 19:07:52)
                                          La co-création par Mboo  (2017-12-02 14:19:19)
                                      Non et non par Mboo  (2017-11-28 19:05:00)
                              Le mariage est une vocation par Ion  (2017-11-28 17:53:34)
                                  Nuance. par Marquandier  (2017-11-28 18:05:40)
                                      Relisez précisément ... par Ion  (2017-11-28 18:20:43)
                                          avec des « en tant que »… par Marquandier  (2017-11-28 18:23:15)
                                  C'est une vocation "bizarre" je trouve... par Mboo  (2017-12-02 13:16:08)
                              Le mariage par Rémi  (2017-11-28 18:13:13)
                                  Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis par Mboo  (2017-11-28 19:13:11)
                                      "OK" ?? par Rémi  (2017-11-28 19:36:59)
              Il s'agit d'abord d'une attitude intérieure par Mboo  (2017-11-26 17:31:08)
          Pour le coup par Yves Daoudal  (2017-11-26 16:48:14)
      C'est le simplement le rêve maçonnique par Jean-Paul PARFU  (2017-11-27 10:04:56)
      Naturalisation ou sécularisation du surnaturel par Jean-Paul PARFU  (2017-11-28 10:59:16)


70 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]