Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quant au catéchisme de St Pie X
par Meneau 2017-10-03 20:16:27
Imprimer Imprimer

que vous citez : il s'agit du catéchisme de 1905 publié « pour les diocèses de la province de Rome ». Il n'a donc pas une portée universelle, et ne ressort donc pas de l'exercice du pouvoir suprême du Souverain Pontife d'enseigner à l'Eglise universelle.

Ce catéchisme ne satisfaisait pas Saint Pie X lui-même, car adressé essentiellement aux enfants, et pas aux adultes, auxquels St Pie X continuait à recommander le catéchisme du Concile de Trente.

A titre indicatif, voici le Catéchisme de Saint Pie X ("Catéchisme de la doctrine chrétienne") de 1912, publié à la suite des travaux de la commission catéchétique créée par lui. A titre indicatif, car là encore il n'a été publié que pour les diocèses de la province de Rome.


« Le Pape peut-il errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ?
« Le Pape ne peut pas errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ; il est infaillible comme l’Église, lorsque, comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs. »



Vous noterez que la "restriction" a disparu.

Mais de toute façon, l'un comme l'autre de ces catéchismes peuvent, contrairement au Catéchisme du Concile de Trente, contenir des erreurs, puisqu'ils ne sont pas voulus de portée universelle pour toute l'Eglise et donc ne "rentrent pas dans les cases" de la définition de Pastor Aeternus n'est-ce pas ?

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand l’abîme appelle… par BK  (2017-10-02 11:48:07)
      Dans ce cas mettons-nous à table! par Miserere  (2017-10-02 12:55:13)
          La salle paroissiale n' était-elle pas disponible? par AVV-VVK  (2017-10-02 18:26:33)
          Les erreurs de la "Tradition" ne vous dérangent pas ? par BK  (2017-10-02 18:36:37)
              Vous connaissez beaucoup de monde… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:53:52)
                  Heureux que vous reveniez à Pierre par BK  (2017-10-03 21:28:54)
          Bien vu, merci Jean-Paul par BK  (2017-10-02 20:04:07)
              Gloubi-boulga… par Marquandier  (2017-10-02 22:25:31)
          Viridiana par Mingdi  (2017-10-03 10:00:38)
      Pensée chrétienne ou pensée magique ? par Jean-Paul PARFU  (2017-10-02 13:15:36)
          Réparation d'un oubli, grâce à vous par BK  (2017-10-02 18:16:35)
          Quelques remarques par Meneau  (2017-10-02 18:52:01)
      Un problème de méthodologie et de logique par Mboo  (2017-10-02 18:50:53)
          Réponse de logique et de méthodologie par BK  (2017-10-02 19:37:36)
              Je précise avant un mauvais procès par BK  (2017-10-02 19:58:21)
              La preuve que vous ne prouvez rien par Mboo  (2017-10-03 08:10:53)
                  Vous n'êtes pas catholique par BK  (2017-10-03 09:57:10)
                      Votre Foi est elle raisonnable? par Mboo  (2017-10-03 10:13:39)
                          Medice, cura te ipsum par BK  (2017-10-03 10:26:40)
                              Désolé mais.. par Mboo  (2017-10-03 10:38:32)
                                  Mon bon monsieur... par BK  (2017-10-03 10:51:58)
                                      ce que je demande est pourtant simple par Mboo  (2017-10-03 11:15:39)
                                          Non pas dans tout ce qu'il dit par Meneau  (2017-10-03 12:12:17)
                                              ce que vous ne comprenez pas par Mboo  (2017-10-03 12:20:13)
                                                  Sinon.. par Mboo  (2017-10-03 12:28:01)
                                                      Ou bien encore… par Marquandier  (2017-10-03 12:41:16)
                                                  Lisez donc au lieu de rabâcher par Meneau  (2017-10-03 18:10:08)
                                                      L’Église est infaillible, et Saint Pie X restreint l’infaillibilité pontif [...] par Marquandier  (2017-10-03 18:18:18)
                                                          Eh non par Meneau  (2017-10-03 18:42:39)
                                                              Vous ergotez. par Marquandier  (2017-10-03 18:54:37)
                                                                  Distinguez par Meneau  (2017-10-03 19:14:32)
                                                                      Raison et sentiments par Marquandier  (2017-10-03 19:33:25)
                                                                      Non infaillible par Luc de Montalte  (2017-10-03 19:37:03)
                                                                          Binaire ? par Meneau  (2017-10-03 20:04:36)
                                                                              Serais-je donc obligé… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:25:58)
                                                                                  Mais oui vous l'êtes ! par Meneau  (2017-10-03 20:47:28)
                                                                                      Ah oui j'oubliais... par Meneau  (2017-10-03 20:49:23)
                                                                                      Assentiment probable ? par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:51:01)
                                                                                          Assentiment probable par Meneau  (2017-10-03 21:02:55)
                                                                                              Donc… par Luc de Montalte  (2017-10-03 21:09:12)
                                                                                                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-10-03 21:48:12)
                                                                                      Vous l’avez à mon avis mal compris… par Marquandier  (2017-10-03 20:51:18)
                                                                                          Non, MAIS par Meneau  (2017-10-03 21:07:43)
                                                                  Quant au catéchisme de St Pie X par Meneau  (2017-10-03 20:16:27)
                                                                      [Réponse] par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:32:37)
                                                      Notre Foi est raisonnable... par Mboo  (2017-10-03 18:32:58)
                                                          Encore une fois... par Meneau  (2017-10-03 19:00:12)
                                                              Personne n'a niée par Mboo  (2017-10-03 19:11:00)
                                                              Mélange des genres. par Marquandier  (2017-10-03 19:16:22)
                                                                  D'accord par Meneau  (2017-10-03 20:23:14)
                                              Conclusion : par Marquandier  (2017-10-03 12:53:45)
                      Vous mélangez tout ! par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:30:00)
                          Vous ne lisez pas tout par BK  (2017-10-03 10:35:09)
                              La fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:49:46)
                                  Jean-Paul... il est paradoxal par BK  (2017-10-03 11:01:34)
      La réponse en forme de dilemme par Philippilus  (2017-10-02 19:07:58)
          Philippilus, c'est précisément l'inverse par BK  (2017-10-02 19:46:13)
              Qu'entendez-vous par 'l'inverse' ? par Philippilus  (2017-10-02 21:32:04)
                  Jamais le cardinal Ratzinger par BK  (2017-10-02 21:42:27)
                      Ce que vous citez de lui est bien suffisant par Philippilus  (2017-10-03 01:09:20)
                          Vous savez... par BK  (2017-10-03 01:10:36)
                              J’ai plus confiance en Saint Robert Bellarmin qu’en BK. par Marquandier  (2017-10-03 12:48:03)
                              Le summum du grotesque !: par Philippilus  (2017-10-03 22:26:13)
                                  C'était un indice, allez un deuxième par BK  (2017-10-04 01:57:49)
          Exactement ! par Marquandier  (2017-10-02 21:01:26)
      Et en moins de 200 mots ? par Marquandier  (2017-10-02 20:56:16)
          Bien volontiers par BK  (2017-10-02 21:12:03)
              ??? Merci beaucoup, mais… par Marquandier  (2017-10-02 21:43:51)
                  Je vous en prie, c'est de grand cœur par BK  (2017-10-02 21:48:56)
                      Merci ! par Marquandier  (2017-10-02 21:56:34)
                          Il vous manque tant pour pouvoir comprendre... par BK  (2017-10-02 22:14:07)
                              Je crois savoir ce qu’il vous manque… par Marquandier  (2017-10-02 22:21:53)
                              Bref. par Luc de Montalte  (2017-10-02 22:26:42)


78 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]