Ce n’est pas honnête d’attaquer une distinction de nature au niveau de la certitude (faillible/infaillible) parfaitement exacte et très importante au nom de différences, moindres, de degrés d’assentiment au sein du magistère, elles aussi exactes.
En effet la question du degré de devoir d’assentiment religieux et celle de la vérité—objective—d’une proposition sont à examiner de manière indépendante.
Ce n’est pas parce que je suis légalement obligé, à un certain degré, sauf conflit avec les degrés supérieurs, de croire telle chose, que telle chose est forcément vraie.
Oui, je suis obligé, à un certain degré seulement, d’être d’accord avec AL. Mais je ne peux pas en conclure que AL est parfaitement juste. Ce n’est pas parce que je dois, à un certain degré, croire qu’AL est juste, que cela fait qu’AL est juste.
Si différents degrés d’assentiments existent, c’est pour une raison. S’il existe une hiérarchie des assentiments et des certitudes, ce n’est pas pour rien. L’Église les a établies pour une raison.
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