Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Medice, cura te ipsum
par BK 2017-10-03 10:26:40
Imprimer Imprimer

je vous ai cité Dei Filius, qui est dogmatique, sur l'infaillibilité du magistère ordinaire et universel :

on doit croire d'une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l'Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel.



Et l'anathème (dont les gens de votre espèce sont en général très friands) du chapitre 3 de Pastor Aeternus, contre ceux qui rejetteraient le pouvoir ordinaire du pape :

Nous enseignons et déclarons que l'Église romaine possède sur toutes les autres, par disposition du Seigneur, une primauté de pouvoir ordinaire, et que ce pouvoir de juridiction du Pontife romain, vraiment épiscopal, est immédiat. Les pasteurs de tout rang et de tout rite et les fidèles, chacun séparément ou tous ensemble, sont tenus au devoir de subordination hiérarchique et de vraie obéissance, non seulement dans les questions qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui touchent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier. Ainsi, en gardant l'unit de communion et de profession de foi avec le Pontife romain, l'Église est un seul troupeau sous un seul pasteur. Telle est la doctrine de la vérité catholique, dont personne ne peut s'écarter sans danger pour sa foi et son salut.

Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux mœurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème.




Vous voulez réduire Pastor Aeternus à son seul chapitre 4, en rejetant les fondements et éclaircissements donnés auparavant.

Dans le chapitre 4, vous ne voulez connaître que la dernière section :

Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église.
Si quelqu'un, ce qu'à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu'il soit anathème.



L'hérésie, c'est un choix, une sélection, un libre examen.

Vous voulez ignorer tout ce qui contredit votre opinion.

Vous ne tenez pas la Foi de Vatican I.

Vous en écartez des pans entiers.

Vous tombez dans des anathèmes.

Hélas.

Dieu vous ait en pitié.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand l’abîme appelle… par BK  (2017-10-02 11:48:07)
      Dans ce cas mettons-nous à table! par Miserere  (2017-10-02 12:55:13)
          La salle paroissiale n' était-elle pas disponible? par AVV-VVK  (2017-10-02 18:26:33)
          Les erreurs de la "Tradition" ne vous dérangent pas ? par BK  (2017-10-02 18:36:37)
              Vous connaissez beaucoup de monde… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:53:52)
                  Heureux que vous reveniez à Pierre par BK  (2017-10-03 21:28:54)
          Bien vu, merci Jean-Paul par BK  (2017-10-02 20:04:07)
              Gloubi-boulga… par Marquandier  (2017-10-02 22:25:31)
          Viridiana par Mingdi  (2017-10-03 10:00:38)
      Pensée chrétienne ou pensée magique ? par Jean-Paul PARFU  (2017-10-02 13:15:36)
          Réparation d'un oubli, grâce à vous par BK  (2017-10-02 18:16:35)
          Quelques remarques par Meneau  (2017-10-02 18:52:01)
      Un problème de méthodologie et de logique par Mboo  (2017-10-02 18:50:53)
          Réponse de logique et de méthodologie par BK  (2017-10-02 19:37:36)
              Je précise avant un mauvais procès par BK  (2017-10-02 19:58:21)
              La preuve que vous ne prouvez rien par Mboo  (2017-10-03 08:10:53)
                  Vous n'êtes pas catholique par BK  (2017-10-03 09:57:10)
                      Votre Foi est elle raisonnable? par Mboo  (2017-10-03 10:13:39)
                          Medice, cura te ipsum par BK  (2017-10-03 10:26:40)
                              Désolé mais.. par Mboo  (2017-10-03 10:38:32)
                                  Mon bon monsieur... par BK  (2017-10-03 10:51:58)
                                      ce que je demande est pourtant simple par Mboo  (2017-10-03 11:15:39)
                                          Non pas dans tout ce qu'il dit par Meneau  (2017-10-03 12:12:17)
                                              ce que vous ne comprenez pas par Mboo  (2017-10-03 12:20:13)
                                                  Sinon.. par Mboo  (2017-10-03 12:28:01)
                                                      Ou bien encore… par Marquandier  (2017-10-03 12:41:16)
                                                  Lisez donc au lieu de rabâcher par Meneau  (2017-10-03 18:10:08)
                                                      L’Église est infaillible, et Saint Pie X restreint l’infaillibilité pontif [...] par Marquandier  (2017-10-03 18:18:18)
                                                          Eh non par Meneau  (2017-10-03 18:42:39)
                                                              Vous ergotez. par Marquandier  (2017-10-03 18:54:37)
                                                                  Distinguez par Meneau  (2017-10-03 19:14:32)
                                                                      Raison et sentiments par Marquandier  (2017-10-03 19:33:25)
                                                                      Non infaillible par Luc de Montalte  (2017-10-03 19:37:03)
                                                                          Binaire ? par Meneau  (2017-10-03 20:04:36)
                                                                              Serais-je donc obligé… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:25:58)
                                                                                  Mais oui vous l'êtes ! par Meneau  (2017-10-03 20:47:28)
                                                                                      Ah oui j'oubliais... par Meneau  (2017-10-03 20:49:23)
                                                                                      Assentiment probable ? par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:51:01)
                                                                                          Assentiment probable par Meneau  (2017-10-03 21:02:55)
                                                                                              Donc… par Luc de Montalte  (2017-10-03 21:09:12)
                                                                                                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-10-03 21:48:12)
                                                                                      Vous l’avez à mon avis mal compris… par Marquandier  (2017-10-03 20:51:18)
                                                                                          Non, MAIS par Meneau  (2017-10-03 21:07:43)
                                                                  Quant au catéchisme de St Pie X par Meneau  (2017-10-03 20:16:27)
                                                                      [Réponse] par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:32:37)
                                                      Notre Foi est raisonnable... par Mboo  (2017-10-03 18:32:58)
                                                          Encore une fois... par Meneau  (2017-10-03 19:00:12)
                                                              Personne n'a niée par Mboo  (2017-10-03 19:11:00)
                                                              Mélange des genres. par Marquandier  (2017-10-03 19:16:22)
                                                                  D'accord par Meneau  (2017-10-03 20:23:14)
                                              Conclusion : par Marquandier  (2017-10-03 12:53:45)
                      Vous mélangez tout ! par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:30:00)
                          Vous ne lisez pas tout par BK  (2017-10-03 10:35:09)
                              La fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:49:46)
                                  Jean-Paul... il est paradoxal par BK  (2017-10-03 11:01:34)
      La réponse en forme de dilemme par Philippilus  (2017-10-02 19:07:58)
          Philippilus, c'est précisément l'inverse par BK  (2017-10-02 19:46:13)
              Qu'entendez-vous par 'l'inverse' ? par Philippilus  (2017-10-02 21:32:04)
                  Jamais le cardinal Ratzinger par BK  (2017-10-02 21:42:27)
                      Ce que vous citez de lui est bien suffisant par Philippilus  (2017-10-03 01:09:20)
                          Vous savez... par BK  (2017-10-03 01:10:36)
                              J’ai plus confiance en Saint Robert Bellarmin qu’en BK. par Marquandier  (2017-10-03 12:48:03)
                              Le summum du grotesque !: par Philippilus  (2017-10-03 22:26:13)
                                  C'était un indice, allez un deuxième par BK  (2017-10-04 01:57:49)
          Exactement ! par Marquandier  (2017-10-02 21:01:26)
      Et en moins de 200 mots ? par Marquandier  (2017-10-02 20:56:16)
          Bien volontiers par BK  (2017-10-02 21:12:03)
              ??? Merci beaucoup, mais… par Marquandier  (2017-10-02 21:43:51)
                  Je vous en prie, c'est de grand cœur par BK  (2017-10-02 21:48:56)
                      Merci ! par Marquandier  (2017-10-02 21:56:34)
                          Il vous manque tant pour pouvoir comprendre... par BK  (2017-10-02 22:14:07)
                              Je crois savoir ce qu’il vous manque… par Marquandier  (2017-10-02 22:21:53)
                              Bref. par Luc de Montalte  (2017-10-02 22:26:42)


123 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]