Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La réponse en forme de dilemme
par Philippilus 2017-10-02 19:07:58
Imprimer Imprimer

Soit vous êtes -et c'est je crois le cas- dans la mouvance conciliaire, vous acceptez l'évolutivité du dogme, des écrits pontificaux. Vote papolâtrie de l'instant doit alors se souvenir de la réponse du Cardinal Ratzinger (à l'époque) à Mgr Lefebvre qui le renvoyait au Syllabus et à sa contradiction avec les nouveauté post-conciliaires: "Le Pape ne l'écrirait plus de nos jours". Il en est ainsi pour Pastor Aeternus, et des textes que vous citez: Le Pape les écrirait-ils de nos jours, sont-ils toujours valable? "Qui suis-je pour juger?" nous dit le Pape actuel.

Si en revanche, vous tenez fermement aux proclamations doctrinales fortes de ces texte, vous devez bien voir (c.f. les dubia sur la liberté religieuse) de Mgr Lefebvre la contradiction avec l'enseignement actuel (Ex: Proposition condamnée par le Syllabus: l'Eglise n'a pas le droit d'employer la force). Et alors, il ne vous reste plus qu'à choisir entre le sedevacantisme ou le constat que faute d'exercer le pouvoir avec toute la solennité nécessaire, faute d'avoir voulu un Concile doctrinal, nous nageons en pleine ambigüité depuis cette époque.

Le problème qui se pose, c'est qu'après avoir rejeté les dogmes dans leur affirmation, la liturgie, on en vient maintenant à la morale. Dès lors: que reste-t-il qui fait la spécificité du Catholicisme ? La langue universelle? même pas: le Latin a disparu. Non: tout ce qui vous reste, c'est le Pape, le Pape, le pape...

Philippilus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand l’abîme appelle… par BK  (2017-10-02 11:48:07)
      Dans ce cas mettons-nous à table! par Miserere  (2017-10-02 12:55:13)
          La salle paroissiale n' était-elle pas disponible? par AVV-VVK  (2017-10-02 18:26:33)
          Les erreurs de la "Tradition" ne vous dérangent pas ? par BK  (2017-10-02 18:36:37)
              Vous connaissez beaucoup de monde… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:53:52)
                  Heureux que vous reveniez à Pierre par BK  (2017-10-03 21:28:54)
          Bien vu, merci Jean-Paul par BK  (2017-10-02 20:04:07)
              Gloubi-boulga… par Marquandier  (2017-10-02 22:25:31)
          Viridiana par Mingdi  (2017-10-03 10:00:38)
      Pensée chrétienne ou pensée magique ? par Jean-Paul PARFU  (2017-10-02 13:15:36)
          Réparation d'un oubli, grâce à vous par BK  (2017-10-02 18:16:35)
          Quelques remarques par Meneau  (2017-10-02 18:52:01)
      Un problème de méthodologie et de logique par Mboo  (2017-10-02 18:50:53)
          Réponse de logique et de méthodologie par BK  (2017-10-02 19:37:36)
              Je précise avant un mauvais procès par BK  (2017-10-02 19:58:21)
              La preuve que vous ne prouvez rien par Mboo  (2017-10-03 08:10:53)
                  Vous n'êtes pas catholique par BK  (2017-10-03 09:57:10)
                      Votre Foi est elle raisonnable? par Mboo  (2017-10-03 10:13:39)
                          Medice, cura te ipsum par BK  (2017-10-03 10:26:40)
                              Désolé mais.. par Mboo  (2017-10-03 10:38:32)
                                  Mon bon monsieur... par BK  (2017-10-03 10:51:58)
                                      ce que je demande est pourtant simple par Mboo  (2017-10-03 11:15:39)
                                          Non pas dans tout ce qu'il dit par Meneau  (2017-10-03 12:12:17)
                                              ce que vous ne comprenez pas par Mboo  (2017-10-03 12:20:13)
                                                  Sinon.. par Mboo  (2017-10-03 12:28:01)
                                                      Ou bien encore… par Marquandier  (2017-10-03 12:41:16)
                                                  Lisez donc au lieu de rabâcher par Meneau  (2017-10-03 18:10:08)
                                                      L’Église est infaillible, et Saint Pie X restreint l’infaillibilité pontif [...] par Marquandier  (2017-10-03 18:18:18)
                                                          Eh non par Meneau  (2017-10-03 18:42:39)
                                                              Vous ergotez. par Marquandier  (2017-10-03 18:54:37)
                                                                  Distinguez par Meneau  (2017-10-03 19:14:32)
                                                                      Raison et sentiments par Marquandier  (2017-10-03 19:33:25)
                                                                      Non infaillible par Luc de Montalte  (2017-10-03 19:37:03)
                                                                          Binaire ? par Meneau  (2017-10-03 20:04:36)
                                                                              Serais-je donc obligé… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:25:58)
                                                                                  Mais oui vous l'êtes ! par Meneau  (2017-10-03 20:47:28)
                                                                                      Ah oui j'oubliais... par Meneau  (2017-10-03 20:49:23)
                                                                                      Assentiment probable ? par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:51:01)
                                                                                          Assentiment probable par Meneau  (2017-10-03 21:02:55)
                                                                                              Donc… par Luc de Montalte  (2017-10-03 21:09:12)
                                                                                                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-10-03 21:48:12)
                                                                                      Vous l’avez à mon avis mal compris… par Marquandier  (2017-10-03 20:51:18)
                                                                                          Non, MAIS par Meneau  (2017-10-03 21:07:43)
                                                                  Quant au catéchisme de St Pie X par Meneau  (2017-10-03 20:16:27)
                                                                      [Réponse] par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:32:37)
                                                      Notre Foi est raisonnable... par Mboo  (2017-10-03 18:32:58)
                                                          Encore une fois... par Meneau  (2017-10-03 19:00:12)
                                                              Personne n'a niée par Mboo  (2017-10-03 19:11:00)
                                                              Mélange des genres. par Marquandier  (2017-10-03 19:16:22)
                                                                  D'accord par Meneau  (2017-10-03 20:23:14)
                                              Conclusion : par Marquandier  (2017-10-03 12:53:45)
                      Vous mélangez tout ! par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:30:00)
                          Vous ne lisez pas tout par BK  (2017-10-03 10:35:09)
                              La fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:49:46)
                                  Jean-Paul... il est paradoxal par BK  (2017-10-03 11:01:34)
      La réponse en forme de dilemme par Philippilus  (2017-10-02 19:07:58)
          Philippilus, c'est précisément l'inverse par BK  (2017-10-02 19:46:13)
              Qu'entendez-vous par 'l'inverse' ? par Philippilus  (2017-10-02 21:32:04)
                  Jamais le cardinal Ratzinger par BK  (2017-10-02 21:42:27)
                      Ce que vous citez de lui est bien suffisant par Philippilus  (2017-10-03 01:09:20)
                          Vous savez... par BK  (2017-10-03 01:10:36)
                              J’ai plus confiance en Saint Robert Bellarmin qu’en BK. par Marquandier  (2017-10-03 12:48:03)
                              Le summum du grotesque !: par Philippilus  (2017-10-03 22:26:13)
                                  C'était un indice, allez un deuxième par BK  (2017-10-04 01:57:49)
          Exactement ! par Marquandier  (2017-10-02 21:01:26)
      Et en moins de 200 mots ? par Marquandier  (2017-10-02 20:56:16)
          Bien volontiers par BK  (2017-10-02 21:12:03)
              ??? Merci beaucoup, mais… par Marquandier  (2017-10-02 21:43:51)
                  Je vous en prie, c'est de grand cœur par BK  (2017-10-02 21:48:56)
                      Merci ! par Marquandier  (2017-10-02 21:56:34)
                          Il vous manque tant pour pouvoir comprendre... par BK  (2017-10-02 22:14:07)
                              Je crois savoir ce qu’il vous manque… par Marquandier  (2017-10-02 22:21:53)
                              Bref. par Luc de Montalte  (2017-10-02 22:26:42)


32 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]