La réponse en forme de dilemme par Philippilus 2017-10-02 19:07:58 |
|
Imprimer |
Soit vous êtes -et c'est je crois le cas- dans la mouvance conciliaire, vous acceptez l'évolutivité du dogme, des écrits pontificaux. Vote papolâtrie de l'instant doit alors se souvenir de la réponse du Cardinal Ratzinger (à l'époque) à Mgr Lefebvre qui le renvoyait au Syllabus et à sa contradiction avec les nouveauté post-conciliaires: "Le Pape ne l'écrirait plus de nos jours". Il en est ainsi pour Pastor Aeternus, et des textes que vous citez: Le Pape les écrirait-ils de nos jours, sont-ils toujours valable? "Qui suis-je pour juger?" nous dit le Pape actuel.
Si en revanche, vous tenez fermement aux proclamations doctrinales fortes de ces texte, vous devez bien voir (c.f. les dubia sur la liberté religieuse) de Mgr Lefebvre la contradiction avec l'enseignement actuel (Ex: Proposition condamnée par le Syllabus: l'Eglise n'a pas le droit d'employer la force). Et alors, il ne vous reste plus qu'à choisir entre le sedevacantisme ou le constat que faute d'exercer le pouvoir avec toute la solennité nécessaire, faute d'avoir voulu un Concile doctrinal, nous nageons en pleine ambigüité depuis cette époque.
Le problème qui se pose, c'est qu'après avoir rejeté les dogmes dans leur affirmation, la liturgie, on en vient maintenant à la morale. Dès lors: que reste-t-il qui fait la spécificité du Catholicisme ? La langue universelle? même pas: le Latin a disparu. Non: tout ce qui vous reste, c'est le Pape, le Pape, le pape...
Philippilus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|