Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse de logique et de méthodologie
par BK 2017-10-02 19:37:36
Imprimer Imprimer

Logique


les propositions des papes que vous donnez n'ont pas été dites dans le cadre d'une l’infaillibilité certaine. Donc elles peuvent être erronées.



"Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel" (Est-ce assez dogmatique à vos yeux ?)

Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions.(Pastor Aeternus, constitution dogmatique, proposition générale qui ne s'applique pas qu'aux seuls dogmes, et qui est reprise dans le code de droit canonique,

1556
Le premier Siège n'est jugé par personne.
est-ce une autorité suffisante ?)

Lorsqu'on trace les limites de l'obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu'elles renferment seulement les dogmes auxquels l'intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d'hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l'Eglise, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d'après le Concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine. Il faut, en outre, que les chrétiens considèrent comme un devoir de se laisser régir, gouverner et guider par l'autorité des évêques, et surtout par celle du Siège Apostolique. (Sapientiae Christianae)

Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (Humani generis)

Vous pouvez vous estimer meilleur et plus sûr théologien que Pie IX, Léon XIII et Pie XII.

Mais en ce cas, je ne sais pas qui va vous suivre.

Et il est est certain, les papes de Pie IX à Pie XII vous dénient le titre de catholique.



Par ailleurs, points de méthode :

1. à vous de démontrer à l'aide de textes magistériels l'existence d'un magistère qui n'est pas sûr. C'est vous qui postulez quelque chose que les papes n'enseignent pas.

Ma thèse a quant à elle l'appui magistériel des 6 papes de Pie IX à Pie XII, dont les textes tirés de l'Evangile, d'une constitution dogmatique, du code de droit canonique de 1917 et de Pie XII ci-dessus.

2. il y a des erreurs dans les enseignements des docteurs de l'Eglise, par exemple Saint Thomas d'Aquin o.p. sur l'Immaculée Conception

3. vous prétendez vous appuyer sur un enseignement antérieur et de moindre autorité que celui des papes de Pie IX à Pie XII.

4. ce n'est pas vous le garant de l'authenticité d'une interprétation, mais les papes dont - de façon hérétique - vous récusez l'autorité ordinaire

5. Vatican I proclame l'autorité ordinaire du pape : Si quelqu’un dit que le pouvoir du pape n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème. (Pastor Aeternus)

4. si vous appréciez tant que cela les docteurs de l'Eglise, vous serez certainement convaincu par Sainte Catherine de Sienne.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand l’abîme appelle… par BK  (2017-10-02 11:48:07)
      Dans ce cas mettons-nous à table! par Miserere  (2017-10-02 12:55:13)
          La salle paroissiale n' était-elle pas disponible? par AVV-VVK  (2017-10-02 18:26:33)
          Les erreurs de la "Tradition" ne vous dérangent pas ? par BK  (2017-10-02 18:36:37)
              Vous connaissez beaucoup de monde… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:53:52)
                  Heureux que vous reveniez à Pierre par BK  (2017-10-03 21:28:54)
          Bien vu, merci Jean-Paul par BK  (2017-10-02 20:04:07)
              Gloubi-boulga… par Marquandier  (2017-10-02 22:25:31)
          Viridiana par Mingdi  (2017-10-03 10:00:38)
      Pensée chrétienne ou pensée magique ? par Jean-Paul PARFU  (2017-10-02 13:15:36)
          Réparation d'un oubli, grâce à vous par BK  (2017-10-02 18:16:35)
          Quelques remarques par Meneau  (2017-10-02 18:52:01)
      Un problème de méthodologie et de logique par Mboo  (2017-10-02 18:50:53)
          Réponse de logique et de méthodologie par BK  (2017-10-02 19:37:36)
              Je précise avant un mauvais procès par BK  (2017-10-02 19:58:21)
              La preuve que vous ne prouvez rien par Mboo  (2017-10-03 08:10:53)
                  Vous n'êtes pas catholique par BK  (2017-10-03 09:57:10)
                      Votre Foi est elle raisonnable? par Mboo  (2017-10-03 10:13:39)
                          Medice, cura te ipsum par BK  (2017-10-03 10:26:40)
                              Désolé mais.. par Mboo  (2017-10-03 10:38:32)
                                  Mon bon monsieur... par BK  (2017-10-03 10:51:58)
                                      ce que je demande est pourtant simple par Mboo  (2017-10-03 11:15:39)
                                          Non pas dans tout ce qu'il dit par Meneau  (2017-10-03 12:12:17)
                                              ce que vous ne comprenez pas par Mboo  (2017-10-03 12:20:13)
                                                  Sinon.. par Mboo  (2017-10-03 12:28:01)
                                                      Ou bien encore… par Marquandier  (2017-10-03 12:41:16)
                                                  Lisez donc au lieu de rabâcher par Meneau  (2017-10-03 18:10:08)
                                                      L’Église est infaillible, et Saint Pie X restreint l’infaillibilité pontif [...] par Marquandier  (2017-10-03 18:18:18)
                                                          Eh non par Meneau  (2017-10-03 18:42:39)
                                                              Vous ergotez. par Marquandier  (2017-10-03 18:54:37)
                                                                  Distinguez par Meneau  (2017-10-03 19:14:32)
                                                                      Raison et sentiments par Marquandier  (2017-10-03 19:33:25)
                                                                      Non infaillible par Luc de Montalte  (2017-10-03 19:37:03)
                                                                          Binaire ? par Meneau  (2017-10-03 20:04:36)
                                                                              Serais-je donc obligé… par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:25:58)
                                                                                  Mais oui vous l'êtes ! par Meneau  (2017-10-03 20:47:28)
                                                                                      Ah oui j'oubliais... par Meneau  (2017-10-03 20:49:23)
                                                                                      Assentiment probable ? par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:51:01)
                                                                                          Assentiment probable par Meneau  (2017-10-03 21:02:55)
                                                                                              Donc… par Luc de Montalte  (2017-10-03 21:09:12)
                                                                                                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-10-03 21:48:12)
                                                                                      Vous l’avez à mon avis mal compris… par Marquandier  (2017-10-03 20:51:18)
                                                                                          Non, MAIS par Meneau  (2017-10-03 21:07:43)
                                                                  Quant au catéchisme de St Pie X par Meneau  (2017-10-03 20:16:27)
                                                                      [Réponse] par Luc de Montalte  (2017-10-03 20:32:37)
                                                      Notre Foi est raisonnable... par Mboo  (2017-10-03 18:32:58)
                                                          Encore une fois... par Meneau  (2017-10-03 19:00:12)
                                                              Personne n'a niée par Mboo  (2017-10-03 19:11:00)
                                                              Mélange des genres. par Marquandier  (2017-10-03 19:16:22)
                                                                  D'accord par Meneau  (2017-10-03 20:23:14)
                                              Conclusion : par Marquandier  (2017-10-03 12:53:45)
                      Vous mélangez tout ! par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:30:00)
                          Vous ne lisez pas tout par BK  (2017-10-03 10:35:09)
                              La fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2017-10-03 10:49:46)
                                  Jean-Paul... il est paradoxal par BK  (2017-10-03 11:01:34)
      La réponse en forme de dilemme par Philippilus  (2017-10-02 19:07:58)
          Philippilus, c'est précisément l'inverse par BK  (2017-10-02 19:46:13)
              Qu'entendez-vous par 'l'inverse' ? par Philippilus  (2017-10-02 21:32:04)
                  Jamais le cardinal Ratzinger par BK  (2017-10-02 21:42:27)
                      Ce que vous citez de lui est bien suffisant par Philippilus  (2017-10-03 01:09:20)
                          Vous savez... par BK  (2017-10-03 01:10:36)
                              J’ai plus confiance en Saint Robert Bellarmin qu’en BK. par Marquandier  (2017-10-03 12:48:03)
                              Le summum du grotesque !: par Philippilus  (2017-10-03 22:26:13)
                                  C'était un indice, allez un deuxième par BK  (2017-10-04 01:57:49)
          Exactement ! par Marquandier  (2017-10-02 21:01:26)
      Et en moins de 200 mots ? par Marquandier  (2017-10-02 20:56:16)
          Bien volontiers par BK  (2017-10-02 21:12:03)
              ??? Merci beaucoup, mais… par Marquandier  (2017-10-02 21:43:51)
                  Je vous en prie, c'est de grand cœur par BK  (2017-10-02 21:48:56)
                      Merci ! par Marquandier  (2017-10-02 21:56:34)
                          Il vous manque tant pour pouvoir comprendre... par BK  (2017-10-02 22:14:07)
                              Je crois savoir ce qu’il vous manque… par Marquandier  (2017-10-02 22:21:53)
                              Bref. par Luc de Montalte  (2017-10-02 22:26:42)


213 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]