Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

N'essayons pas d'instrumentaliser l'Evangile!
par Signo 2016-01-10 23:21:10
Imprimer Imprimer

Et je n'ai jamais dit que le Christ a été "identitaire". Jésus n'était ni "identitaire" ni "anti-identitaire", il était humain, tout simplement, et c'est à ce titre qu'il fût baigné dans une culture particulière qui était celle de la nation juive du Ier siècle. Quand je parle d'identité, je parle d'une dimension anthropologique fondamentale aujourd'hui mise en cause en Europe, je ne parle pas de l'idéologie plus ou moins douteuse de certains groupuscules d'extrême droite qui brandissent une vision caricaturale de l'identité comme un étendard. Autrefois, on ne parlait pas d'identité, car elle allait de soi, aujourd'hui elle est menacée, et c'est ce qui provoque l'apparition de ces groupuscules, qui sont la partie émergée de se sentiment général de dépossession. Les citations des Evangiles que l'on a avancé ne permettent aucunement d'appuyer la thèse d'un caractère anti-identitaire du christianisme. Je le répète, l'Incarnation n'eût pas été complète si Dieu n'avait pas pris chair au sein d'une nation et d'une culture donnée. L'universalisation apportée par le christianisme permet le dépassement des particularismes culturels, mais non leur abolition, ce qui de toute façon eût été une négation d'une des principales caractéristiques de l'humanité, contraire à la volonté divine d'une Incarnation totale et complète.

Il ne s'agit pas ici de faire le procès du FN ou de commenter dans un sens ou dans un autre son programme qui est certes plus que critiquable, il s'agit de dire si oui ou non un catholique commet un péché en votant pour ce parti, ce que semble insinuer TC et une grande partie des évêques. Si la réponse est oui, il doit en être de même pour tous les autres partis, ce qui signifierait que les chrétiens ne pourraient en France ni voter ni s'engager dans un des partis... car je ne vois pas pourquoi le FN aurait à subir un traitement différent.

Quant au communisme, je me demande ce que vous auriez dit si il y avait eu un parti nazi en France après guerre. Tout le monde aurait avec raison été scandalisé et ce parti aurait été interdit. N'allez pas me dire que ce n'est pas comparable: tous les historiens sérieux savent que ces deux idéologies, non seulement sont comparables, mais encore ont de très nombreux points communs. La différence essentielle, c'est que le nazisme a été une maladie plus meurtrière mais moins contagieuse, tandis que le communisme a été une maladie moins meurtrière, mais beaucoup plus contagieuse, donc au final bien plus meurtrière puisque touchant la planète entière...

D'autant plus que le PCF n'a pas été un simple parti dans une sorte de fédération internationale; il a été au contraire directement sous les ordres de Moscou, dans une soumission totale au Kremlin. C'est ce qui explique d'ailleurs la courte période de bons termes avec les Allemands entre la défaite de 1940 et l'invasion de l'URSS en 1941! Le PCF a cautionné tous les crimes du soviétisme russe, tandis que les gauchistes cautionnaient tous les crimes du communisme chinois et cambodgien. D'ailleurs, de nombreux chefs et intellectuels communistes chinois ou Viet-Minh ont effectué un passage en France au sein du PCF avant d'aller commettre leurs méfaits en Extrême-Orient. Je ne défends pas le FN, mais il faut objectivement reconnaître qu'il n'y a rien de comparable dans son histoire -pourtant sous certains aspects bien nauséabonde-avec des compromissions de ce type et de cette gravité.

TC et la plupart de nos évêques sont des hypocrites, car ils appartiennent à la génération de la compromission de l'Eglise avec le communisme, -compromission dont d'ailleurs curieusement ils ne se sont jamais repentis- à l'époque où l'on lisait Marx dans les abbayes en lieu et place des Pères de l'Eglise. En terme de compromission politique ils n'ont donc aucune leçon de morale à donner.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La mémoire courte des catholiques français par Jean Kinzler  (2016-01-08 11:03:06)
      Une aide humanitaire, bien sûr par megnace  (2016-01-08 11:59:08)
      Le parti de l’évangile tronqué par Vianney  (2016-01-08 12:09:06)
      Cet article prouve une fois de plus... par Signo  (2016-01-08 18:06:37)
          Charité et libéralisme, Evangile et identité. par le torrentiel  (2016-01-09 02:14:47)
              Confusion des ordres par Peregrinus  (2016-01-09 09:22:51)
                  Une réponse à Le Torrentiel par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:05:13)
                      Sur le Bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:12:59)
                      Réponses à Me Parfu et à Peregrinus par le torrentiel  (2016-01-09 11:23:30)
              Ma réponse: par Signo  (2016-01-09 17:18:27)
                  Mes réponses à vos réponses par le torrentiel  (2016-01-10 09:52:56)
                      Identité mais charité. par Paul Reveriche  (2016-01-10 13:55:14)
                          Sur la peine de mort... par le torrentiel  (2016-01-10 21:55:50)
                      Confusions... par Rodolphe  (2016-01-10 15:36:34)
                          Le signe des JMJ par PEB  (2016-01-10 22:10:42)
                              Et la doctrine sociale de l'Eglise ?! par Rodolphe  (2016-01-10 22:43:47)
                                  Je n'ai jamais dit le contraire par PEB  (2016-01-11 06:24:15)
                          Les "droits humains" du corps politique et autres réponses... par le torrentiel  (2016-01-10 22:35:59)
                              N'essayons pas d'instrumentaliser l'Evangile! par Signo  (2016-01-10 23:21:10)
                                  La réponse d'un confesseur et la question de l'identité par le torrentiel  (2016-01-11 00:34:40)
                              Du FN, de l'identité et de la France par Rodolphe  (2016-01-10 23:42:34)
                                  "La colère n'est pas la xénophobie" ou la colère n'est pas la haine [...] par le torrentiel  (2016-01-11 01:28:04)


60 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]