Le signe des JMJ par PEB 2016-01-10 22:10:42 |
|
Imprimer |
On voit, à l'occasion des JMJ, les drapeaux des nations se mélanger dans un joyeux désordre. Ce qui rassemble, c'est le Christ qui n'appartient à personne sinon au Père. Le Pape est alors ce catalyseur de la catholicité transnationale. La constitution divine de l’Église ne prévoit nulle part de nations ou d’États en tant que tels, sinon comme destination et lieu de l’évangélisation à un groupe de personnes plus ou moins déterminées.
Argentin, Français, Béninois, Russe, Syrien, Indien, Américain: il n'y a plus de tout cela mais uniquement une communauté de disciple, préfiguration de la foule immense: l'unique Nation sainte en qui tous les peuples ne font qu'un. La patrie temporelle est temporaire, la patrie spirituelle est éternelle. Le catholicisme est donc, par construction, trans-identitaire. Le Saint-Père perd d'ailleurs d'une certaine manière sa nationalité originelle pour devenir le pro-citoyen urbain et universel.
En Lc 14, 26, le Maître affirme:
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. »
L'identité de disciple du Seigneur prime sur tout le reste. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être charitable avec les personnes dont on a la charge et qu'il n'y a pas de raison de se sentir solidaire de son peuple charnel. Mais ces devoirs d'état ne sont pas le tout du Salut. Tant mieux si on les accomplit en serviteur fidèle de l’Évangile mais on peut aussi les refuser si on estime, en âme et conscience, qu'ils sont folies. Par exemple, tel soldat pouvait estimer que son devoir est de déserter afin de faciliter la destruction d'un régime politique manifestement criminel. Autrement, telle sainte a repoussé avec un horreur un mariage forcé et tel saint a refusé d'embrasser telle carrière que son père lui avait imposé.
Si le pays doit disparaître, c'est dommage: on aimait bien le cadre, on perd un art de vivre mais c'est la vie! Si le Nom du Seigneur Jésus ne fait plus plier le moindre genou, c'est de toute façon la mort éternelle de ce qui reste d'humanité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|