Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le signe des JMJ
par PEB 2016-01-10 22:10:42
Imprimer Imprimer

On voit, à l'occasion des JMJ, les drapeaux des nations se mélanger dans un joyeux désordre. Ce qui rassemble, c'est le Christ qui n'appartient à personne sinon au Père. Le Pape est alors ce catalyseur de la catholicité transnationale. La constitution divine de l’Église ne prévoit nulle part de nations ou d’États en tant que tels, sinon comme destination et lieu de l’évangélisation à un groupe de personnes plus ou moins déterminées.

Argentin, Français, Béninois, Russe, Syrien, Indien, Américain: il n'y a plus de tout cela mais uniquement une communauté de disciple, préfiguration de la foule immense: l'unique Nation sainte en qui tous les peuples ne font qu'un. La patrie temporelle est temporaire, la patrie spirituelle est éternelle. Le catholicisme est donc, par construction, trans-identitaire. Le Saint-Père perd d'ailleurs d'une certaine manière sa nationalité originelle pour devenir le pro-citoyen urbain et universel.

En Lc 14, 26, le Maître affirme:
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. »

L'identité de disciple du Seigneur prime sur tout le reste. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être charitable avec les personnes dont on a la charge et qu'il n'y a pas de raison de se sentir solidaire de son peuple charnel. Mais ces devoirs d'état ne sont pas le tout du Salut. Tant mieux si on les accomplit en serviteur fidèle de l’Évangile mais on peut aussi les refuser si on estime, en âme et conscience, qu'ils sont folies. Par exemple, tel soldat pouvait estimer que son devoir est de déserter afin de faciliter la destruction d'un régime politique manifestement criminel. Autrement, telle sainte a repoussé avec un horreur un mariage forcé et tel saint a refusé d'embrasser telle carrière que son père lui avait imposé.

Si le pays doit disparaître, c'est dommage: on aimait bien le cadre, on perd un art de vivre mais c'est la vie! Si le Nom du Seigneur Jésus ne fait plus plier le moindre genou, c'est de toute façon la mort éternelle de ce qui reste d'humanité.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La mémoire courte des catholiques français par Jean Kinzler  (2016-01-08 11:03:06)
      Une aide humanitaire, bien sûr par megnace  (2016-01-08 11:59:08)
      Le parti de l’évangile tronqué par Vianney  (2016-01-08 12:09:06)
      Cet article prouve une fois de plus... par Signo  (2016-01-08 18:06:37)
          Charité et libéralisme, Evangile et identité. par le torrentiel  (2016-01-09 02:14:47)
              Confusion des ordres par Peregrinus  (2016-01-09 09:22:51)
                  Une réponse à Le Torrentiel par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:05:13)
                      Sur le Bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:12:59)
                      Réponses à Me Parfu et à Peregrinus par le torrentiel  (2016-01-09 11:23:30)
              Ma réponse: par Signo  (2016-01-09 17:18:27)
                  Mes réponses à vos réponses par le torrentiel  (2016-01-10 09:52:56)
                      Identité mais charité. par Paul Reveriche  (2016-01-10 13:55:14)
                          Sur la peine de mort... par le torrentiel  (2016-01-10 21:55:50)
                      Confusions... par Rodolphe  (2016-01-10 15:36:34)
                          Le signe des JMJ par PEB  (2016-01-10 22:10:42)
                              Et la doctrine sociale de l'Eglise ?! par Rodolphe  (2016-01-10 22:43:47)
                                  Je n'ai jamais dit le contraire par PEB  (2016-01-11 06:24:15)
                          Les "droits humains" du corps politique et autres réponses... par le torrentiel  (2016-01-10 22:35:59)
                              N'essayons pas d'instrumentaliser l'Evangile! par Signo  (2016-01-10 23:21:10)
                                  La réponse d'un confesseur et la question de l'identité par le torrentiel  (2016-01-11 00:34:40)
                              Du FN, de l'identité et de la France par Rodolphe  (2016-01-10 23:42:34)
                                  "La colère n'est pas la xénophobie" ou la colère n'est pas la haine [...] par le torrentiel  (2016-01-11 01:28:04)


35 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]