Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les "droits humains" du corps politique et autres réponses...
par le torrentiel 2016-01-10 22:35:59
Imprimer Imprimer

Bonsoir, Rodolphe,

Le FN n'a tué personne ni n'a lancé d'appel au meurtre. Si vous dites cela, pourquoi laissez-vous dire à mes contradicteurs que le PCF de l'après guerre a été un parti criminel en france? Même si je ne serais pas contre un procès du communisme à l'échelle internationale, pareil à celui de Nürenberg pour les nazis. Quand Maurice druon a intitulé son livre: "La France aux ordres d'un cadavre", il oubliait qu'un milliard et demie de Chinois vivant encore sous le joug du communisme en phase transitoire de capitalisme avancé, ça compte assez pour que le cadavre bouge encore...


La première des charités serait certes d'écouter ces millions de français qui souffrent et dont seul, le FN est aujourd'hui l'avocat. Mais à quoi bon être un avocat si c'est pour n'être qu'un tribun de la plèbe, comme l'a presque confessé Jean-Marie le Pen, donnant raison à quelqu'un qui l'accusait de n'avoir jamais vraiment voulu le pouvoir. "Mais non, moi, j'ai été un tribun de la plèbe", analysait-il son parcours. A quoi bon être un tribun de la plèbe, autant dire une caution du "système" tellement vilipendé par ailleurs, si c'est pour ne jamais se mettre en ordre de marche pour prendre effectivement le pouvoir en négociant des alliances? Jean-Marie le Pen père aurait-il introduit dans les gènes de sa fille l'amour du rôle d'épouvantail?


En France, ils sont assez nombreux, ceux qui font sensiblement la même analyse que le FN excepté sa furie antimigratoire, d'Henri Guaino (que je verrais bien à la tête du front des souverainistes, des patriotes, des populistes, appelez-les comme vous voulez) à Arnaud Montebourg en incluant Jean-Luc Mélanchon, Nicolas dupont-Aignanou Philippe de Villiers. Les deux derniers nommés, bien que Philippe de Villiers vienne de commettre un ouvrage excellent, font un vrai travail de sape anti FN et ne servent en pratique qu'à lui barrer la route. Mais pourquoi les autres refusent-ils de s'alier avec lui? Parce que ce tribun de la plèbe se croit obligé, pour se faire l'avocat des Français qui souffrent, d'employer des expédients démagogiques. Je ne crois pas que le FN soit un parti raciste, mais je suis presque sûr que c'est un parti xénophobe. "Si vous souffrez, français, c'est la faute des étrangers ou des politiciens imbéciles, lâches, traîtres ou salauds qui laissent entrer les immigrés pour manger votre soupe et prendre votre pain." Ceux qui, à la xénophobie près, produisent les mêmes analyses que le FN ne veulent pas s'allier avec lui parce qu'ils ne considèrent pas que la xénophobie est une variable d'ajustement. Je ne suis pas loin d'approuver ce sens de la dignité humaine même si je ne suis pas tout à fait insensible au chant des sirènes du FN.


Vous dites qu'une société innervée par deux mille ans de christianisme ne peut pas être entièrement mauvaise et que ses racines sont saines. Je suis globalement d'accord avec vous comme eût dit Georges Marchais, mais le christianisme est une cristallisation culturelle et comme telle, il n'a pas un label chrétien d'appellation contrôlée par Celui du Nom duquel dérive ce beau nom de chrétien. Dans un livre co-écrit avec Jean Boissonas, mgr de Berranger s'est félicité naguère que nous soyons en post-chrétienté. Je trouve que c'est faire bon marché d'une aussi longue histoire et qu'on ne décide pas des sauts historiques ni du moment de l'histoire où l'on se trouve. Une telle posture est de l'hégélianisme primaire, mais nos sociétés chrétiennes se sont depuis trop longtemps trempées de laïcisme et métissées pour que "les racines chrétiennes" même reconnues rendent son hégémonie au christianisme.


Pour finir, en parlant de "droits humains" des nations, corps politique, vous illustrez deux de mes propos. Le premier est que l'Eglise emploie le langage du dominant de l'heure. Chacun sait que "les droits humains" sont une expression maçonnique. En second lieu, il y a un corps politique qui, comme corps, accepte ou refuse dieu à son échelle. Signo a raison de dire que les Etats ne vont pas au paradis, mais si on reconnaît peu ou prou un baptême des nations comme l'a fait Saint Jean-paul II, il y a certainement un salut (ou une damnation) de ces corps, de ces collectifs, que sont les sociétés et les nations.


Bien à vous


Le torrentiel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La mémoire courte des catholiques français par Jean Kinzler  (2016-01-08 11:03:06)
      Une aide humanitaire, bien sûr par megnace  (2016-01-08 11:59:08)
      Le parti de l’évangile tronqué par Vianney  (2016-01-08 12:09:06)
      Cet article prouve une fois de plus... par Signo  (2016-01-08 18:06:37)
          Charité et libéralisme, Evangile et identité. par le torrentiel  (2016-01-09 02:14:47)
              Confusion des ordres par Peregrinus  (2016-01-09 09:22:51)
                  Une réponse à Le Torrentiel par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:05:13)
                      Sur le Bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:12:59)
                      Réponses à Me Parfu et à Peregrinus par le torrentiel  (2016-01-09 11:23:30)
              Ma réponse: par Signo  (2016-01-09 17:18:27)
                  Mes réponses à vos réponses par le torrentiel  (2016-01-10 09:52:56)
                      Identité mais charité. par Paul Reveriche  (2016-01-10 13:55:14)
                          Sur la peine de mort... par le torrentiel  (2016-01-10 21:55:50)
                      Confusions... par Rodolphe  (2016-01-10 15:36:34)
                          Le signe des JMJ par PEB  (2016-01-10 22:10:42)
                              Et la doctrine sociale de l'Eglise ?! par Rodolphe  (2016-01-10 22:43:47)
                                  Je n'ai jamais dit le contraire par PEB  (2016-01-11 06:24:15)
                          Les "droits humains" du corps politique et autres réponses... par le torrentiel  (2016-01-10 22:35:59)
                              N'essayons pas d'instrumentaliser l'Evangile! par Signo  (2016-01-10 23:21:10)
                                  La réponse d'un confesseur et la question de l'identité par le torrentiel  (2016-01-11 00:34:40)
                              Du FN, de l'identité et de la France par Rodolphe  (2016-01-10 23:42:34)
                                  "La colère n'est pas la xénophobie" ou la colère n'est pas la haine [...] par le torrentiel  (2016-01-11 01:28:04)


234 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]