A la lecture de son message, il ne me semble pas que Signo ait défendu la thèse libérale selon laquelle la charité est purement individuelle. Au contraire, il me semble avoir insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de contradiction entre des actes individuels de charité à l'égard de personnes immigrées et un acte collectif de charité politique exigé par la recherche du bien commun.
Il me semble de plus que l'Evangile n'est ni identitaire, ni anti-identitaire. La grâce n'abolit pas la nature. Le surnaturel ne fait pas disparaître les identités naturelles. L'Evangile n'empêche de ce point de vue qu'une seule chose, à savoir faire de l'identité un absolu ; ce que Signo ne fait pas.
De plus, il existe incontestablement un ordre à la charité (cf. S. Th. IIa IIae, q. 56), non seulement parce qu'il faut aimer Dieu par-dessus tout, comme vous le rappelez, mais encore parce qu'il y a un ordre également dans la charité pour le prochain. Saint Thomas dit clairement que non seulement sous le rapport des effets extérieurs, mais sous celui de l'affection, il est nécessaire que notre amour du prochain soit plus grand pour tel prochain que pour tel l'autre, étant bien entendu que nous avons le devoir d'aimer tous les hommes. Le Décalogue en nous commandant d'honorer notre père et notre mère, Notre-Seigneur reprochant aux pharisiens d'annuler ce commandement de Dieu me semblent suffisamment clairs à ce sujet.
L'interprétation que vous donnez de la parabole du bon Samaritain ne me paraît pas exacte, car précisément, le bon Samaritain n'est pas délibérément parti à la recherche d'une personne lointaine à secourir, mais a secouru un homme trouvé sur la route qu'il se trouvait emprunter et que la Providence avait mis sur son chemin.
Enfin, Signo ne me semble pas avoir particulièrement parlé du Front national, mais plutôt du problème que posent des discours comme celui de ce journaliste de Témoignage chrétien.
Peregrinus
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