Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ma réponse:
par Signo 2016-01-09 17:18:27
Imprimer Imprimer

-PRIMO: Tout d'abord, je voulais préciser que je trouve que TC a l'indignation très sélective: on ne les a en effet nullement entendu protester contre la compromission de pans entiers de la société française avec l'idéologie communiste dans les années 1970, qui, est-il nécessaire de le rappeler, a tout de même, selon les historiens les plus sérieux, causé la mort d'au moins 80 millions de personnes, voire peut-être cent millions en à peine 75 ans d'existence... Jusqu'à preuve du contraire, le Front national, que pourtant je ne porte pas spécialement dans mon coeur, n'a jamais tué personne, et par ailleurs il ne s'oppose pas plus aux préceptes évangéliques que les autres partis, qui promeuvent l'avortement de masse, le mariage homosexuel, le divorce...

-SECUNDO: Vous avez tort quand vous dites que l'Evangile est anti-identitaire: car Jésus, Marie et Joseph assumaient pleinement leur appartenance à la nation juive; ils en suivaient tous les rituels et toutes les pratiques traditionnelles. Dieu a choisi de s'incarner pleinement, c'est à dire de choisir un peuple et une culture spécifique pour se faire homme. Il ne se serait pas pleinement incarné s'il avait décidé de devenir un apatride n'appartenant à aucune culture. Suivant cet exemple, l'Eglise durant 2000 ans a toujours eu le souçi d'acculturer la foi, c'est à dire d'assurer son enracinement dans une culture humaine donnée. L'erreur des progressistes occidentaux est d'avoir cru qu'il était possible de déraciner la foi de toute culture et de toute tradition, pour en faire une sorte de vague religiosité hors-sol.
En revanche ce qui est vrai, c'est que la foi chrétienne permet de ne pas s'enfermer dans une culture particulière, et de garder, malgré l'enracinement nécessaire, une ouverture sur la dimension universelle de la foi en Jésus-Christ. D'où, entre autres, l'importance de la langue latine dans l'Eglise, et en particulier dans la liturgie... On se souvient que le Siège apostolique a toujours condamné toutes les tentatives historiques visant à créer une Eglise, voire une religion exclusivement nationale (cf Mit brennender Sorge...), mais cela n'est absolument pas incompatible avec l'enracinement et l'acculturation dans une culture donnée.

-TERTIO: Concernant la distinction que je fais entre politique et morale évangélique, elle ne relève nullement du catholicisme libéral, mais au contraire de la pensée traditionnelle de l'Eglise: c'est à ce titre, par exemple, que l'Eglise a toujours considéré la peine de mort comme légitime, au non de la protection du bien commun. Pourtant la peine de mort s'oppose à la charité chrétienne, qui fait de tout pêcheur un potentiel pénitent, et donc un potentiel converti... potentialité que vient briser l'application de la peine capitale. Je le répète, l'Etat ne va pas au paradis... l'Etat a certes pour mission de créer les conditions du Salut individuel: l'ordre, la liberté, la justice, la sécurité. Mais c'est toujours par la foi et les oeuvres de chaque personne individuellement que celle-ci assure son Salut. Il ne faut pas tout mélanger.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La mémoire courte des catholiques français par Jean Kinzler  (2016-01-08 11:03:06)
      Une aide humanitaire, bien sûr par megnace  (2016-01-08 11:59:08)
      Le parti de l’évangile tronqué par Vianney  (2016-01-08 12:09:06)
      Cet article prouve une fois de plus... par Signo  (2016-01-08 18:06:37)
          Charité et libéralisme, Evangile et identité. par le torrentiel  (2016-01-09 02:14:47)
              Confusion des ordres par Peregrinus  (2016-01-09 09:22:51)
                  Une réponse à Le Torrentiel par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:05:13)
                      Sur le Bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2016-01-09 10:12:59)
                      Réponses à Me Parfu et à Peregrinus par le torrentiel  (2016-01-09 11:23:30)
              Ma réponse: par Signo  (2016-01-09 17:18:27)
                  Mes réponses à vos réponses par le torrentiel  (2016-01-10 09:52:56)
                      Identité mais charité. par Paul Reveriche  (2016-01-10 13:55:14)
                          Sur la peine de mort... par le torrentiel  (2016-01-10 21:55:50)
                      Confusions... par Rodolphe  (2016-01-10 15:36:34)
                          Le signe des JMJ par PEB  (2016-01-10 22:10:42)
                              Et la doctrine sociale de l'Eglise ?! par Rodolphe  (2016-01-10 22:43:47)
                                  Je n'ai jamais dit le contraire par PEB  (2016-01-11 06:24:15)
                          Les "droits humains" du corps politique et autres réponses... par le torrentiel  (2016-01-10 22:35:59)
                              N'essayons pas d'instrumentaliser l'Evangile! par Signo  (2016-01-10 23:21:10)
                                  La réponse d'un confesseur et la question de l'identité par le torrentiel  (2016-01-11 00:34:40)
                              Du FN, de l'identité et de la France par Rodolphe  (2016-01-10 23:42:34)
                                  "La colère n'est pas la xénophobie" ou la colère n'est pas la haine [...] par le torrentiel  (2016-01-11 01:28:04)


154 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]