Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bien des théologiens ne sont plus que des herméneutes.
par Scrutator Sapientiæ 2015-12-30 09:28:41
Imprimer Imprimer

Bonjour jejomau,

Je recommande également la lecture du deuxième texte du Pape Benoît XVI qui est mis en relation avec celui que vous avez cité :

Ici.

Voici quelle est, à mon sens, l'une des raisons pour lesquelles nous en sommes là où nous en sommes, en présence d'hommes d'Eglise qui veulent faire croire que le monde contemporain souffre, avant tout voire seulement, d'un refus de la charité ou d'un manque de solidarité, alors qu'il souffre avant tout, mais pas seulement, d'un rejet de la vérité, notamment par le relativisme et le subjectivisme.

De même qu'en théologie fondamentale, bien des théologiens ne sont plus, depuis longtemps, que des analystes ou des herméneutes, de même, en pastorale épiscopale, bien des évêques ne sont plus, là aussi, depuis longtemps, que des commentateurs ou des dialecticiens.

A partir du moment où l'on prend appui avant tout sur l'air du temps philosophique, ou sur l'air du temps journalistique, au lieu ou avant de prendre appui sur l'Ecriture et sur la Tradition, ou bien pour faire de la théologie, ou bien pour faire de la pastorale, on s'expose au risque de dénaturer l'exercice intellectuel auquel on se livre, et de rendre la théologie fondamentale non prescriptrice d'explications sur l'annonce de la religion chrétienne, en tant que seule vraie religion, ou de rendre la pastorale épiscopale non prescriptrice d'exhortations à la conversion chrétienne, en tant que seule vraie conversion.

J'ai parlé, dans le premier des mes textes "accrochés" à ce fil, d'un dévoiement ou d'une perversion de la charité chrétienne, mais je pourrais aussi bien parler, à présent, d'un dévoiement, d'une perversion, de la Foi catholique, ce dévoiement ou cette perversion pouvant conduire des clercs à accorder plus d'autorité ou d'importance à des philosophes ou à des journalistes à la mode qu'à l'Ancien Testament, qu'au Nouveau Testament, ou qu'à un Père ou Docteur de l'Eglise.

Les uns et les autres voudront-ils un jour réhabiliter les représentations les plus propices à la connaissance et à la compréhension, en plénitude, de la signification d'une expression telle que celle-ci : "l'autorité de la révélation chrétienne" ? On peut rêver...

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Merci à M. l'abbé Couture par Vassilissa  (2015-12-27 23:29:05)
      Merci par Pol  (2015-12-28 05:28:23)
      Vos titres devraient être plus explicites par Jean-Paul PARFU  (2015-12-28 10:48:30)
          Pourquoi par Vassilissa  (2015-12-28 22:40:11)
              Je suis bien entendu d'accord avec le contenu par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 04:36:20)
                  remarque par jejomau  (2015-12-29 10:13:52)
                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:22:46)
                          ah? par jejomau  (2015-12-29 10:32:41)
                              L'Antichrist, c'est maintenant ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:41:37)
                                  non : l'Antichrist sera une personne en chair et en os par jejomau  (2015-12-29 10:51:54)
                                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:56:24)
                                          Il ne fait aucun doute par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:42:55)
                                              Néron est une préfiguration de l'Antichrist mais celui-ci doit advenir par jejomau  (2015-12-29 11:48:28)
                                                  L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:59:02)
                                              Sa venue n'était précisément pas prophétisée comme imminente par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 12:06:53)
                                                  Si, parce que par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:16:15)
                                                      une contradiction dans votre thèse par jejomau  (2015-12-29 12:25:37)
                                                          Certes vous affirmez par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:39:43)
                                                              Quelques confusions à éviter par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 14:01:33)
                                                                  Certes non par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:36:10)
                                                              comprendre la fin... aucune date mais un signe précurseur sûr et certain par jejomau  (2015-12-29 14:32:21)
                                                                  L'abbé Lehman par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:58:22)
                                                                      Textes difficiles par Peregrinus  (2015-12-29 17:24:05)
                                                                          Pour moi par Jean Ferrand  (2015-12-29 17:55:19)
                                                                              Justement par Peregrinus  (2015-12-29 18:43:05)
                                                                                  Si, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:06:01)
                                                                                      Romans à clefs par Peregrinus  (2015-12-29 20:37:00)
                                                                                          L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-30 07:12:14)
                                                                              Trois portraits de l'Antéchrist tracés prophétiquement dans la Bible par jejomau  (2015-12-29 18:45:54)
                                                                      ce n'est pas ainsi que je comprends votre passage de Saint-Jean par jejomau  (2015-12-29 17:38:05)
                                                                          Pas d'accord par Jean Ferrand  (2015-12-29 18:02:31)
                                                                              peut-être par jejomau  (2015-12-29 18:36:48)
                                                                                  Non, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:12:42)
                                                                      Cher M. FERRAND voici deux de vos nombreuses erreurs par Ritter  (2015-12-30 10:56:54)
                                                                          C'est votre opinion par Jean Ferrand  (2015-12-31 14:19:54)
                                                                          non point mon opinion... des faits par Ritter  (2015-12-31 17:16:29)
      une homélie à relire... par jejomau  (2015-12-28 14:02:18)
          Bien des théologiens ne sont plus que des herméneutes. par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 09:28:41)
      Voilà au moins un curé qui ne cherche par Ritter  (2015-12-29 13:44:49)
      Le catholicisme est-il devenu la religion du confort relationnel ad extra ? par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 08:47:43)


167 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]