Sa venue n'était précisément pas prophétisée comme imminente par Jean-Paul PARFU 2015-12-29 12:06:53 |
|
Imprimer |
1) Bien au contraire, St Paul explique aux Thessaloniciens que le Christ ne reviendra pas immédiatement, contrairement à ce qu'ils croient, et qu'avant même Son retour doit même venir la "Grande Apostasie".
La "Grande Apostasie", c'est la perte de la foi et le triomphe provisoire de l'homme impie.
Or, pour qu'il y ait perte de la foi et triomphe provisoire de l'homme impie contre cette foi, il faut d'abord que cette foi ait été enseignée au monde entier ou presque. St Paul essaye donc de faire comprendre à ses lecteurs et à ses auditeurs issus des premières communautés chrétiennes que l'on n'est pas déjà à la fin du processus, mais, au contraire tout à fait au début.
2) Néron a pu servir de modèle à la figure de l'Antichrist, mais en aucun cas il n'est l'Antichrist de la fin des temps. L'Antichrist n'est d'ailleurs pas prophétisé que par St Paul dans les Ecritures. Si les passages de l'Ecriture qui traitent de l'Antichrist et si les mots employés par St Paul ne concernaient que l'accession au pouvoir de Néron, alors ces passages et les paroles de St Paul n'auraient plus de signification pour nous aujourd'hui et seraient bien peu de chose. Ces passages de l'Ecriture et les paroles de St Paul concernent toute l'histoire du christianisme et plus particulièrement notre époque.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|