Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Romans à clefs
par Peregrinus 2015-12-29 20:37:00
Imprimer Imprimer

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas chercher à comprendre toujours plus en profondeur les saintes Ecritures, ni que nous ne pouvions nous servir pour cela de l'intelligence que Dieu nous a donnée.

En revanche, il me semble que la Bible, à plus forte raison le Nouveau Testament, n'est pas le Grand Cyrus. Ce n'est pas un roman à clefs dont on pourrait déchiffrer le vrai sens historique à la condition de connaître la bonne clef. Notre-Seigneur, après s'être adressé aux foules en paraboles, a parlé à ses apôtres ouvertement et sans se servir d'aucune figure. Le vrai sens historique du Nouveau Testament nous est donné comme tel, par les récits évangéliques, par les Actes des Apôtres. Si saint Jean recourt dans l'Apocalypse à ces chiffres, ces énigmes, ces images obscures et foisonnantes, d'une manière très différente de celle de son Evangile, il y a sans doute une raison ; et, peut-être fais-je fausse route, mais il me semble que, guidé par le Saint-Esprit, il entend précisément que ceux qui reçoivent son enseignement évitent une réduction trop étroitement historique de ces révélations.
Si saint Jean avait voulu dire clairement qu'il parle de Néron ou de tel ou tel autre personnage, il l'aurait fait. S'il ne l'a pas fait, s'il n'en parle que par allusions, c'est peut-être justement pour éviter que nous ne procédions à de telles identifications réductrices.
C'est pourquoi autant il me semble que ce que vous écrivez quant au fait que le texte fait allusion à tel ou tel personnage historique peut ne pas manquer d'une certaine pertinence, autant l'identification stricte de l'Antéchrist ou de la Bête me laisse dans une certaine perplexité.

Je ne crois pas que la sagesse dont parle saint Jean dans le passage cité de l'Apocalypse puisse désigner une clef permettant de reconnaître tel ou tel personnage historique. La sagesse, dans la sainte Ecriture, me semble avoir une toute autre dimension.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Merci à M. l'abbé Couture par Vassilissa  (2015-12-27 23:29:05)
      Merci par Pol  (2015-12-28 05:28:23)
      Vos titres devraient être plus explicites par Jean-Paul PARFU  (2015-12-28 10:48:30)
          Pourquoi par Vassilissa  (2015-12-28 22:40:11)
              Je suis bien entendu d'accord avec le contenu par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 04:36:20)
                  remarque par jejomau  (2015-12-29 10:13:52)
                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:22:46)
                          ah? par jejomau  (2015-12-29 10:32:41)
                              L'Antichrist, c'est maintenant ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:41:37)
                                  non : l'Antichrist sera une personne en chair et en os par jejomau  (2015-12-29 10:51:54)
                                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:56:24)
                                          Il ne fait aucun doute par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:42:55)
                                              Néron est une préfiguration de l'Antichrist mais celui-ci doit advenir par jejomau  (2015-12-29 11:48:28)
                                                  L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:59:02)
                                              Sa venue n'était précisément pas prophétisée comme imminente par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 12:06:53)
                                                  Si, parce que par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:16:15)
                                                      une contradiction dans votre thèse par jejomau  (2015-12-29 12:25:37)
                                                          Certes vous affirmez par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:39:43)
                                                              Quelques confusions à éviter par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 14:01:33)
                                                                  Certes non par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:36:10)
                                                              comprendre la fin... aucune date mais un signe précurseur sûr et certain par jejomau  (2015-12-29 14:32:21)
                                                                  L'abbé Lehman par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:58:22)
                                                                      Textes difficiles par Peregrinus  (2015-12-29 17:24:05)
                                                                          Pour moi par Jean Ferrand  (2015-12-29 17:55:19)
                                                                              Justement par Peregrinus  (2015-12-29 18:43:05)
                                                                                  Si, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:06:01)
                                                                                      Romans à clefs par Peregrinus  (2015-12-29 20:37:00)
                                                                                          L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-30 07:12:14)
                                                                              Trois portraits de l'Antéchrist tracés prophétiquement dans la Bible par jejomau  (2015-12-29 18:45:54)
                                                                      ce n'est pas ainsi que je comprends votre passage de Saint-Jean par jejomau  (2015-12-29 17:38:05)
                                                                          Pas d'accord par Jean Ferrand  (2015-12-29 18:02:31)
                                                                              peut-être par jejomau  (2015-12-29 18:36:48)
                                                                                  Non, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:12:42)
                                                                      Cher M. FERRAND voici deux de vos nombreuses erreurs par Ritter  (2015-12-30 10:56:54)
                                                                          C'est votre opinion par Jean Ferrand  (2015-12-31 14:19:54)
                                                                          non point mon opinion... des faits par Ritter  (2015-12-31 17:16:29)
      une homélie à relire... par jejomau  (2015-12-28 14:02:18)
          Bien des théologiens ne sont plus que des herméneutes. par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 09:28:41)
      Voilà au moins un curé qui ne cherche par Ritter  (2015-12-29 13:44:49)
      Le catholicisme est-il devenu la religion du confort relationnel ad extra ? par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 08:47:43)


44 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]