ce n'est pas ainsi que je comprends votre passage de Saint-Jean par jejomau 2015-12-29 17:38:05 |
|
Imprimer |
En 1 Jn 2 18 ("Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir") Il me semble que Saint Jean dit simplement qu'un anti-Christ (un homme) va advenir . Il ne dit rien d'ailleurs de précis sur cette venue : est-elle proche (Néron) , ou s'agit-il de quelqu'un plus lointain... ? Nous n'en savons rien mais tel que Saint Jean semble le laisser entendre, il s'agirait d'un homme ayant le pouvoir de nuire aux chrétiens...
En 1 Jn 2 22 ("Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ.") Il est très clair que Saint Jean a élevé le débat et se place à un niveau différent. Quand il parle ici de "l'Antichrist", il fait clairement allusion à Satan, c-à-d à celui qui, par ce qu'il représente et ce qu'il est, se place comme le plus farouche adversaire du Christ et de son Royaume. Pour moi, il est clair qu'il ne parle plus de quelqu'un en chair et en os . Il définit cette fois l'antichrist de manière différente
Je reçois tout à fait ce que dit par conséquent Saint Jean mais celà ne va nullement en contradiction avec ce que pose L'abbé Lehmann qui va au-delà de l'Apocalypse, en recherchant quasiment tout ce qui se dit sur l'Antéchrist dans l'ensemble de la Bible ainsi que dans la Patristique, sur celui qui doit advenir et qui se fera adoré comme Dieu tout en étant un homme au service de Satan...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|