Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour moi
par Jean Ferrand 2015-12-29 17:55:19
Imprimer Imprimer

Pour moi, l'Apocalypse me semble particulièrement limpide, à condition de placer sa composition sous la persécution de Néron. Alors toutes les allusions historiques deviennent claires comme l'eau de roche. Si vous la reportez à la persécution de Domitien (dont la réalité historique est fort contestable) elle devient une énigme incompréhensible, voire contradictoire, voire absurde. On la lit comme un poème, bizarre pour le moins, sans vraiment la comprendre. C'est là la différence. Or la plupart des exégètes, aujourd'hui, la placent sous Domitien, voire plus tard.

Saint Augustin, qui était très humble, avouait qu'il n'y comprenait pas grand-chose. Ce qui ne l'a pas empêché de la commenter.

Mais il était mal placé pour la juger, car de son temps le Millenium (le temps de la chrétienté) n'était pas encore accompli. Il manquait de perspective.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Merci à M. l'abbé Couture par Vassilissa  (2015-12-27 23:29:05)
      Merci par Pol  (2015-12-28 05:28:23)
      Vos titres devraient être plus explicites par Jean-Paul PARFU  (2015-12-28 10:48:30)
          Pourquoi par Vassilissa  (2015-12-28 22:40:11)
              Je suis bien entendu d'accord avec le contenu par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 04:36:20)
                  remarque par jejomau  (2015-12-29 10:13:52)
                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:22:46)
                          ah? par jejomau  (2015-12-29 10:32:41)
                              L'Antichrist, c'est maintenant ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:41:37)
                                  non : l'Antichrist sera une personne en chair et en os par jejomau  (2015-12-29 10:51:54)
                                      Non ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 10:56:24)
                                          Il ne fait aucun doute par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:42:55)
                                              Néron est une préfiguration de l'Antichrist mais celui-ci doit advenir par jejomau  (2015-12-29 11:48:28)
                                                  L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-29 11:59:02)
                                              Sa venue n'était précisément pas prophétisée comme imminente par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 12:06:53)
                                                  Si, parce que par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:16:15)
                                                      une contradiction dans votre thèse par jejomau  (2015-12-29 12:25:37)
                                                          Certes vous affirmez par Jean Ferrand  (2015-12-29 12:39:43)
                                                              Quelques confusions à éviter par Jean-Paul PARFU  (2015-12-29 14:01:33)
                                                                  Certes non par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:36:10)
                                                              comprendre la fin... aucune date mais un signe précurseur sûr et certain par jejomau  (2015-12-29 14:32:21)
                                                                  L'abbé Lehman par Jean Ferrand  (2015-12-29 15:58:22)
                                                                      Textes difficiles par Peregrinus  (2015-12-29 17:24:05)
                                                                          Pour moi par Jean Ferrand  (2015-12-29 17:55:19)
                                                                              Justement par Peregrinus  (2015-12-29 18:43:05)
                                                                                  Si, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:06:01)
                                                                                      Romans à clefs par Peregrinus  (2015-12-29 20:37:00)
                                                                                          L'Apocalypse par Jean Ferrand  (2015-12-30 07:12:14)
                                                                              Trois portraits de l'Antéchrist tracés prophétiquement dans la Bible par jejomau  (2015-12-29 18:45:54)
                                                                      ce n'est pas ainsi que je comprends votre passage de Saint-Jean par jejomau  (2015-12-29 17:38:05)
                                                                          Pas d'accord par Jean Ferrand  (2015-12-29 18:02:31)
                                                                              peut-être par jejomau  (2015-12-29 18:36:48)
                                                                                  Non, par Jean Ferrand  (2015-12-29 20:12:42)
                                                                      Cher M. FERRAND voici deux de vos nombreuses erreurs par Ritter  (2015-12-30 10:56:54)
                                                                          C'est votre opinion par Jean Ferrand  (2015-12-31 14:19:54)
                                                                          non point mon opinion... des faits par Ritter  (2015-12-31 17:16:29)
      une homélie à relire... par jejomau  (2015-12-28 14:02:18)
          Bien des théologiens ne sont plus que des herméneutes. par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 09:28:41)
      Voilà au moins un curé qui ne cherche par Ritter  (2015-12-29 13:44:49)
      Le catholicisme est-il devenu la religion du confort relationnel ad extra ? par Scrutator Sapientiæ  (2015-12-30 08:47:43)


178 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]