pas une dévotion privée. Je regrette infiniment cette confusion qui tend aussi à faire de la messe du prêtre une dévotion privée, un acte purement privé. La messe est un acte public, en ce sens qu'elle participe bien du culte que le Christ rend à son père. Le prêtre offre le sacrifice, et les fidèles lui sont unis. Le prêtre a beau dire le canon romain en silence, il le fait visiblement, notamment à la consécration, et les fidèles s'unissent au sacrifice de la messe, à l'offrande du Christ. Malgré le silence du prêtre, tout concourt à ce que la messe soit un acte dans lequel les fidèles sont impliqués. Le sacrifice du prêtre est aussi celui des fidèles, les fidèles, à leur manière et selon leur mode propre, offrent aussi le sacrifice de la messe.
Le chapelet dit à la messe ne fait que noyer les différentes prières - publiques et privées - dans un magma dévotionnel.
Je mesure comment la confusion actuelle tend à nous faire oublier que le passé est loin d'être idéal. A une époque aussi confuse, il faut éviter de lui opposer un passé largement mythifié fait de pratiques contestables, et dont on ne peut nier que certaines ont mené à la catastrophe actuelle.
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