Cher Signo,
"Certains" disent que l'offertoire traditionnel contient des erreurs théologiques. Il reste que cet offertoire a été celui de la messe romaine de l'époque carolingienne jusqu'à 1970. L'opinion de "certains" me semble donc d'un intérêt très relatif.
De grâce, cessez de considérer a priori que ceux qui ne pensent pas comme vous n'ont rien compris à la liturgie ni à la réforme liturgique. Vous parlez des origines soi-disant "peu glorieuses" de l'offertoire traditionnel : vous auriez pu parler de celles du nouvel offertoire, telles que les décrit le P. Bouyer, pourtant partisan des réformes. Ici le caractère peu glorieux, comme vous dites, est patent.
A ma connaissance toujours, c'est Paul VI qui a demandé le passage au vernaculaire. Yves Daoudal si je ne m'abuse a produit les textes sur ce forum à plusieurs reprises et ils sont accablants.
Je ne comprends pas en effet que connaissant le rite traditionnel de la messe vous perdiez tant de temps non seulement à courir après des chimères, mais encore à essayer de gagner à ces idées des catholiques qui n'en ont pas besoin.
Vous paraissez croire que je ne sors jamais de ma chapelle. Comme vous vous trompez ! J'ai trois amis séminaristes à la Communauté Saint-Martin (et trois autres à la FSSPX il est vrai).
Il est pour le moins amusant que vous accusiez de néo-jansénisme ceux qui ne pensent pas comme vous, tant ce sont justement les jansénistes qui ont tenté des expériences liturgiques novatrices en rupture avec la Tradition au XVIIIe siècle, et qui justement s'opposaient à ce que l'on récite le chapelet pendant la messe : songez au curé d'Asnières au début du XVIIIe siècle, au synode de Pistoie autour de Mgr de Ricci en 1786, à l'abbé Brugières, curé constitutionnel jansénisant de Saint-Paul à Paris, sur lequel le chanoine Pisani a écrit un article en son temps dans la Revue d'histoire de l'Eglise de France. Peut-être même l'article est-il accessible sur Cairn ou Persée en cherchant bien.
Ce qui est jansénisant, manifestement, c'est la nouvelle liturgie, et non l'attachement à l'ancienne.
Alors de grâce, cessez de nous expliquer que nous ne comprenons rien à la liturgie, ce qui est peut-être mon cas mais ne l'est pas de tout le monde ici. Je crois qu'il s'agit d'un domaine où Nemo est autrement plus compétent que vous.
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