Plusieurs choses qui ont dû vous échapper par N.M. 2013-10-05 11:12:56 |
|
Imprimer |
Evidemment que l'Abbé Guépin n'a jamais été aussi proche de Mgr Lefebvre (tant par les responsabilités exercées que par une longue proximité passée à ses côtés) que Mgr Tissier de Mallerais ou l'Abbé Aulagnier (qui tiennent à bon droit une juste place dans votre film). Personne ici n'a affirmé le contraire. Une fois encore vous enfoncez des portes ouvertes.
Mais pour ce qui regarde le reste de votre réponse, je constate que plusieurs choses ont dû vous échapper.
L'Abbé Philippe Guépin n'était pas un "prêtre ami" de la FSSPX. C'était un séminariste entièrement formé à Ecône (et à Albano), ordonné par Mgr Lefebvre et ayant exercé la charge de prieur dans la FSSPX. Et cela, vous le savez évidement fort bien. Donc votre réponse est (sur ce point) hors sujet.
Ce n'est pas seulement parmi les "prêtres amis" que Mgr Lefebvre a pu "fai[re] preuve d'une certaine tolérance". C'est au sein même de la FSSPX. Au moins à certaine(s) période(s) et sous certaines latitudes. Ou regardant des cas individuels bien précis.
Pour ce qui est maintenant des "prêtres amis", ce n'est pas seulement "au début" que Mgr Lefebvre a pu "fai[re] preuve d'une certaine tolérance", c'est jusqu'à la fin. L'Abbé Mouraux, le Père Vinson ou le Père Raffalli, ça ne vous dit rien ? Et l'Abbé Schoonbroodt (présent aux sacres de 1988 et dont la chapelle a été consacrée par Mgr Tissier de Mallerais) ?
Et ne me répondez pas que je vous fais le reproche de ne pas avoir mentionné cela dans votre film. Je réponds ici aux propos que vous tenez sur ce forum.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|