Je trouve au contraire que Madiran a fort bien exposé à l’époque les doutes soulevés par les sacres de 1988, notamment dans sa revue Itinéraires (dans son éditorial de février 1989 par exemple).
Rappelant la raison principale avancée par Mgr Lefebvre pour résister aux papes postconciliaires – “Nous nous en tenons à ce que l’Eglise a toujours fait” – il observait : “Mais voici précisément que Mgr Lefebvre, le 30 juin 1988, fait autre chose ; il fait quelque chose de nouveau ; il consacre des évêques contre la volonté expressément notifiée du pape.” “On ne peut pas dire cette fois que les évêques ont fait cela pendant des siècles et des siècles.”
Il aurait pu ajouter qu’en excommuniant Mgr Lefebvre, Jean-Paul II ne faisait qu’obéir à la législation promulguée par Pie XII à l’occasion des sacres de l’église “patriotique” chinoise. Paradoxalement, sur ce point, Jean-Paul II est apparu plus traditionaliste que son évêque !
Et force est de constater que, face à ces questions, ce sont les partisans des sacres qui se sont montrés “extrêmement filandreux”...
V.
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