En l'occurrence par Meneau 2012-10-02 14:04:02 |
|
Imprimer |
...et à ne considérer que ce texte et les passages que j'en ai cités, non.
Je l'ai expliqué plus bas dans ce fil.
Pour moi la pierre d'achoppement entre l'enseignement de Jean Paul II et celui de ses prédécesseurs n'est pas là, mais plutôt dans d'autres développements sur le même thème, où l'on finit justement par "oublier" qu'il s'agit avant tout d'une unité de Foi, et non pas d'une unité juxtaposée chacun dans sa foi.
Malheureusement toute l'encyclique n'est pas aussi claire sur ce point que les passages que j'ai cités, et d'autres déclarations de Jean-Paul II, appuyées pour certaines sur Ut unum sint le sont encore moins losqu'on introduit par exemple la notion de communion ecclésiale élastique, fondée sur les "élements de sanctification" présents dans les autres religions de Nostra Aetate. On pourrait (re-)parler également d'Assise.
Mais pour en rester à Ut Unum sint, les numéros 43, 46 ou 48 sont par exemple beaucoup moins clairs.
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|