Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici le résumé de l'article sur lequel j'ai pris appui.
par Scrutator Sapientiæ 2012-07-12 22:55:44
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci à FerdinandP,

1. Voici la phrase extraite du résumé (officiel, issu de la Revue Thomiste elle-même) de l'article sur lequel j'ai pris appui pour écrire mon message.

Je cite en effet la Revue Thomiste de janvier - juin 2006, à la page 270 :

" une exégèse attentive des textes de Justin conduit plutôt à voir dans la "semence du Verbe" la raison naturellement implantée en chaque homme, participation partielle à cette raison totale qu'est le Verbe divin, et sur laquelle la réflexion philosophique, illustrée par Socrate et les stoiciens, a pu fonder sa recherche du vrai et du bien, A L'ENCONTRE DES RELIGIONS PAIENNES, AU CONTRAIRES PERCUES COMME INSPIREES PAR LE DEMON. "

2. Je ne vois pas en quoi ce passage de la RT contredit ce que vous écrivez vous-même, quand vous rappelez ceci :

" Pour les Pères, trois exemples :

Saint Justin estime dans sa Première Apologie que "tout ce qui a été exprimé de beau par quiconque nous appartient à nous chrétiens" et ailleurs, il estime que les philosophes païens "pouvaient voir la vérité confusément grâce à la semence du verbe déposée en eux par nature". (mais la plénitude de la vérité ne vient que par la grâce, bien entendu)

Seconde Apologie 8 : "Les Stoïciens ont établi en morale des principes justes : les poètes en ont exposé aussi, car la semence du Verbe est innée dans tout le genre humain... Rien d'étonnant, si les démons, convaincus de cette malice, inspirent plus de haine encore non plus contre ceux qui participent partiellement à ce Verbe répandu partout, mais contre ceux qui ont la connaissance et l'intuition parfaite de tout le Verbe, qui est le Christ... Tous les principes justes que les philosophes et les législateurs ont découverts et exprimés, ils les doivent à ce qu'ils ont trouvé et contemplé partiellement le Verbe."

13 : "Ce n'est pas que la doctrine de Platon soit étrangère à celle du Christ, mais elle ne lui est pas en tout semblable, non plus que celle des autres, Stoïciens, poètes ou écrivains. Chacun d'eux en effet a vu du Verbe divin disséminé dans le monde ce qui était en rapport avec sa nature, et a pu exprimer ainsi une vérité partielle ; mais en se contredisant eux-mêmes dans les points essentiels, ils montrent qu'ils n'ont pas une science supérieure et une connaissance irréfutable. Tout ce qu'ils ont enseigné de bon nous appartient, à nous chrétiens."

Saint Irénée dans son Adversus Haereses traite longuement de l'Incarnation du Verbe : "Le Christ a mélangé et uni l'homme à Dieu. Car si ce n'est pas un homme qui avait vaincu l'ennemi de l'homme, l'ennemi n'aurait pas été vaincu en justice. mais ce n'était pas Dieu qui avait octroyé le salut, nous ne l'aurions pas reçu de façon stable. Et si chaque homme n'avait pas été uni à Dieu, il n'aurait pas pu recevoir l'incorruptibilité en partage".

Clément d'Alexandrie va encore très loin concernant la philosophie grecque : "si de façon générale toutes les choses bonnes et utiles à la vie viennent à nous de Dieu, la philosophie plus encore est donnée aux Grecs comme une alliance propre à eux, étant un échelon de la philosophie du Christ." (Stromates, I 28, 1). "

3. En outre, je ne vois pas davantage en quoi le même passage de la RT contredit cette phrase de Saint-Paul : " En parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription : Au dieu inconnu ! Celui que vous révérez sans le connaître (et sans le nommer ; celui-là, et pas un des autres, connus et nommés), je viens vous l'annoncer. "

4. Enfin, je vous rappelle le caractère somme toute assez prudent de ma formulation ; je n'accuse pas Jean-Paul II d'être "hérétique", ou quoi que ce soit, mais je considère, comme je l'ai écrit, cette formulation : "l'ancienne doctrine formulée par les Pères de l'Eglise, selon laquelle il est nécessaire de reconnaître «les semences du Verbe» présentes et agissantes dans les diverses religions."

5. Je ne suis ni "perturbé", ni "téméraire", je dirais même que je vis au contact de ces questions et de ces réponses d'une manière beaucoup plus sereine qu'il y a vingt ans, quand j'étais encore étudiant, ce qui, au demeurant, n'a rien d'original.

6. Si vous préférez, je ne déplore par le recours, par Jean-Paul II, à la notion de "semences du verbe", mais l'usage extensif qu'il en fait, puisqu'il évoque " "les semences du Verbe" présentes et agissantes dans les diverses religions ", ce qui ne comporte pas, à proprement parler, de restrictions, alors que, à l'origine, cette expression avait une signification plus délimitée ou déterminée, pour ainsi dire.

7. Je ne peux pas en dire plus sur la citation elle-même ; quant aux conséquences pastorales de l'exposition de nos contemporains, y compris catholiques, à l'usage extensif qui en a été fait ou qui en est toujours fait, je maintiens, pour ma part, mais vous serez peut-être d'accord avec moi, qu'elles s'apparentent au remplissage de "l'antichambre de l'indifférentisme, du relativisme et du subjectivisme" dont j'ai déjà parlé ailleurs.

8. Enfin, je vous en remercie par avance, si vous pouvez m'aider à retrouver les références exactes des deux citations de Saint Alphonse de Liguori que je viens de rappeler, dans un autre message, sur un sujet assez voisin de celui évoqué ici même.

Je vous remercie pour votre message, et je vous souhaite une bonne nuit.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 A l'attention des sieurs Daoudal et Réginald par Jean-Paul PARFU  (2012-07-10 14:38:04)
      Pitié, pas ça ! par FerdinandP  (2012-07-10 14:57:08)
      réponse par Réginald  (2012-07-10 15:35:29)
          Il suffit d'acheter le livre en question par Jean-Paul PARFU  (2012-07-10 15:42:39)
              On appréciera... par Etienne  (2012-07-10 16:05:30)
                  L'appréciation se fera à la lumière des grâces dont jouit le Saint-Père par Ubique Fidelis  (2012-07-10 16:20:46)
                      Meme quand il va a Assise.... par RLP31  (2012-07-10 16:46:09)
                          Oui en toutes circonstances par Ubique Fidelis  (2012-07-10 17:09:19)
                              Et il est annoncé l'Evangile dans une Mosquée par RLP31  (2012-07-10 17:43:25)
                                  Je ne suis pas papolâtre par Ubique Fidelis  (2012-07-10 18:01:07)
                              Si c’est en toutes circonstances... par Vianney  (2012-07-10 18:04:11)
                                  Je me suis déjà exprimé sur ce point par Ubique Fidelis  (2012-07-10 18:43:07)
                                  La condamnation ... par Ion  (2012-07-10 20:58:46)
                                      Les pharisiens papolatres sont de sortie par RLP31  (2012-07-10 21:09:53)
                                          mais par Aigle  (2012-07-10 21:17:08)
                                              Protestant comme Monseigneur Lefebvre par RLP31  (2012-07-10 21:31:44)
                                              A Aigle et à Ion par Jean-Paul PARFU  (2012-07-10 21:37:17)
                                                  pas d'accord par Aigle  (2012-07-10 22:53:11)
                                                      Mais c’est précisément pour cela... par Vianney  (2012-07-10 23:52:34)
                                                          C'est l'argument auquel je suis le plus sensible. par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-11 22:39:40)
                                                              Les variations du magistère post-conciliaire par Vianney  (2012-07-11 23:59:06)
                                                              Comme le dit assez justement l'Abbé de Tanouarn, par Ubique Fidelis  (2012-07-12 00:25:12)
                                                  Ah ? par Ion  (2012-07-10 23:11:13)
                                                      "et si c'était moi qui me trompait ?" par Aigle  (2012-07-11 07:57:59)
                                                          Avaient-ils donc ces “grâces d’état¨... par Vianney  (2012-07-11 08:26:45)
                                                              Entre ... par Ion  (2012-07-11 08:50:22)
                                                                  Le nombre n’y change strictement rien par Vianney  (2012-07-11 09:03:31)
                                                      L'Eglise ne peut se contredire par ptk  (2012-07-11 21:42:20)
                                              On dirait du JVJ... par Pétrarque  (2012-07-11 10:21:36)
                                          Pas pharisien papolatre, catholique! par Ubique Fidelis  (2012-07-10 22:54:22)
                                              Concile de Trente sur l'unité par Ubique Fidelis  (2012-07-10 22:56:04)
                                      Le Pape est le Pape par ptk  (2012-07-11 22:08:21)
                                  Vianney, vous prêchez un autre évangile ! par FerdinandP  (2012-07-11 09:19:38)
                                      Mais non, je n’étends rien par Vianney  (2012-07-11 09:41:35)
                                          Mortalium animos ne vise pas Assise par FerdinandP  (2012-07-11 11:15:13)
                                              Défendre Assise ce crime contre Dieu Quel progrès par RLP31  (2012-07-11 11:37:36)
                                                  C'est bien là en effet tout le fond du problème. par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-12 00:19:25)
                                              C’est vous qui le dites par Vianney  (2012-07-11 12:04:30)
                                                  Désolé mais ... par Ion  (2012-07-11 21:36:24)
                                                      Mouais, Bof ! par ptk  (2012-07-11 21:54:13)
                                                  Les autres religions ne sont pas "semences du verbe". par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-12 00:54:54)
      A l'attention des éventuels "fidéistes papolâtres". par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-11 23:34:37)
          Semences du Verbe par FerdinandP  (2012-07-12 22:04:34)
              Voici le résumé de l'article sur lequel j'ai pris appui. par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-12 22:55:44)
                  manque de nuance et de rigueur par FerdinandP  (2012-07-13 11:40:17)


397 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]