... pas si "à la con" que ça en fait.
Je crois très honnêtement que vous ne vous rendez pas toujours bien compte de la réalité des évêques diocésains, que ce soit leur nomination, leur travail et la difficulté de leur tâche dans certains diocèses. Je ne dis pas que je suis plus éclairé que vous, cela dit je connais (assez) bien l'évêque de mon diocèse, je connais aussi très bien plusieurs prêtres qui aident l'évêque dans sa tâche quotidienne.
J'en tire plusieurs conclusions :
Plus je vois le travail d'un évêque, plus je suis admiratif et moins je suis enclin à critiquer leur travail. Être évêque, c'est gérer non seulement les prêtres mais aussi les fidèles. Gérer les prêtres n'est pas une sinécure ! Un presbyterium diocésain est généralement un magma très hétérogène qui menace souvent d'explosion si on le malmène trop. Il faut composer avec des prêtres très "progressistes" et une petite minorité de prêtres plus romains, les premiers étant majoritaires en lobbying et en importance. Il faut accepter d'enterrer 10 prêtres pour une ordination par an. Vous croyez que ça leur fait plaisir aux évêques ?
Quant aux prêtres récalcitrants, vous voulez en faire quoi ? Les virer ? Vous virez les 3/4 du presbyterium diocésain, et après ? Vous n'avez plus de messe dans les 3/4 du diocèse, est-ce cela que vous voulez ? Faire appel à des communautés nouvelles ou Ecclesia Dei ? Facile à dire ! Là encore, c'est méconnaître la réalité diocésaine. L'intégration d'une communauté de ce type dans un diocèse relève souvent de l'exploit et beaucoup de prêtres - et surtout de fidèles- y sont hostiles. Il faut du temps, beaucoup de temps et beaucoup d'énergie, parfois 15 ou 20 ans, avant qu'une communauté ne s'intègre dans un diocèse dont certaines régions sont parfois violemment communistes. Enfin, même ces communautés pourtant vivantes ne font pas de miracles.
Il n'y a pas de remède miracle, désolé...
Bien-sûr, l'attitude des évêques est parfois très décevante, mais c'est oublier que les évêques ont VRAIMENT d'autres soucis en tête que l'accueil de communautés traditionnelles ou lefebvristes : gestion des prêtres défroqués, des nullités de mariage de plus en plus nombreuses, disparition des vocations, vieillissement de la population catholique, denier du culte en crise, vieillissement du clergé diocésain, crtiques à droite et à gauche, etc, etc...
On oublie trop souvent que certains évêques sont nommés par défaut : il arrive qu'un évêque soit le 30ème nommé sur la liste, les 29 précédents ayant refusé. C'est dire la difficulté de la tâche !
M. Parfu, voilà le sens de ma réflexion qui n'était pas "à la con" et encore moins fielleuse. Il me semble qu'un regard extérieur porté sur ce forum ne me qualifierait pas de fielleux l'ensemble de mes interventions, contrairement à beaucoup des vôtres.
En fait, "l'intérgisme" de vos propos (au sens propre du terme) et le manque de nuances et d'intelligence récurrent dans vos propos m'agace du coup je m'inscris en faux.
C'est tout...
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