Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

merci de préciser ce qui est "insulte" et "calomnies" ?
par Luc Perrin 2012-05-28 21:51:53
Imprimer Imprimer

Le communiqué officiel du diocèse d'Orléans publié par Riposte catholique est-il faux ?

Si oui qu'est-ce qui est faux dans ce communiqué ?
L'évêque d'Orléans voulait-il la présence des pèlerins en ville ? Etait-il très favorable à l'usage de sa cathédrale ou d'une autre église de la ville, pour marquer son désir de soutien des efforts du Saint-Père dans la démarche de réconciliation entreprise ?


La Paix liturgique cite un article de la République du Centre, avec des guillemets.
Les seuls propos attribués à Mgr Blaquart sont entre guillemets et ceux-ci :
"L’évêque d’Orléans « met en garde contre tout amalgame » entre les « traditionalistes » qui « participent pleinement à la vie du diocèse » et les « lefebvristes » qui (entre autres) « n’acceptent pas le dialogue interreligieux issu de Vatican II »."

Qu'est-ce qui est "insulte" et "calomnie" dans cette citation ? Est-elle fausse aussi mais dans ce cas est-ce un détournement de l'article de journal ?

Je vois beaucoup de colère dans votre post, d'accusations et de dénégations mais aucune ... information précise. Pourtant on attendait à votre titre enflammé, une rectification factuelle, preuves à l'appui démontrant la perverse mauvaise foi de ces "méchants" qui semblent vous peiner plus que toutes les horreurs néo-liturgiques et déviations doctrinales qui affligent l'Église qui meurt en France.

A en juger par cette interview donnée à Sud Ouest avant d'arriver à Orléans, Mgr Blaquart alors évêque auxiliaire de Bordeaux montrait peu de bienveillance envers le monde traditionaliste et, à l'époque, avait des mots bien durs avec les traditionalistes réconciliés de l'I.B.P. :

"« Les deux premières années ont été dures », confie Jacques Blaquart, d'autant que Mgr Jean-Pierre Ricard ne manquait pas de casquettes à coiffer à Rome. Il a aussi connu les soubresauts de Saint-Éloi et de la communauté intégriste qui animait la paroisse. « Un épisode douloureux », selon Mgr Blaquart, qui dénonce « un repli, une dérive vers l'enfermement ».

Lui préfère conserver le souvenir des rencontres faites dans l'usine Ford ou de la messe qui a clôturé les Journées nationales des Scouts de France : « Ça m'a donné un tonus terrible. Le véritable enjeu est éducatif. Et les chrétiens peuvent apporter leur pierre. »"
(Sud Ouest, 15 août 2010).

Depuis 2010, Mgr aurait progressé et accepterait mieux les traditionalistes en communion avec Rome qu'il paraissait rejeter il y a deux ans, avec des termes publics que Son Em. le cardinal-archevêque de Bordeaux lui n'a jamais utilisés.
Accepterait-il désormais la F.S.S.P.X ?

Si vous avez des informations - déclarations publiques bien sûr, laissons les propos privés invérifiables - à ce sujet, il serait bon de les publier dans ce fil.
Ce serait la meilleure des clarifications, sans colère, rien qu'avec des documents et nous en serions tous ravis, je pense.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


Le forum est clos pour ce fil de discussion
  par XA  (2012-05-28 19:30:11)
      mensonge et calomnie par JVJ  (2012-05-28 21:05:58)
          [réponse] par MG  (2012-05-28 21:18:38)
          merci de préciser ce qui est "insulte" et "calomnies" ? par Luc Perrin  (2012-05-28 21:51:53)
              presse par JVJ  (2012-05-28 22:04:00)
                  les communiqués officiels par Luc Perrin  (2012-05-28 22:49:47)
                      nous sommes d'accord ! par JVJ  (2012-05-28 23:10:53)
                      Lourdes par JVJ  (2012-05-28 23:17:38)
          Assurément par Eti Lène  (2012-05-28 22:02:04)
          Votre Evêque a failli par MG  (2012-05-28 23:11:57)
          La pitié par Eti Lène  (2012-05-28 23:12:10)
          Coucou le revoilou !!!... par Pétrarque  (2012-05-29 07:59:01)
          A tous ceux qui font caucus par Anton  (2012-05-29 11:03:14)
      Allez XA ! par MG  (2012-05-28 21:09:38)
      Honte à l'Eglise d'Orleans par Nemo  (2012-05-28 21:18:30)
          JVJ, le ... de service ! par Jean-Paul PARFU  (2012-05-28 21:31:08)
              ouf... par etga  (2012-05-28 23:35:07)
                  Ah oui etga ! par Jean-Paul PARFU  (2012-05-29 07:42:21)
                      Bah... par etga  (2012-05-29 09:39:34)
                      Dans l'affaire corse dernièrement par Anton  (2012-05-29 10:38:02)
                          Et l'on se souvient d'un post par Anton  (2012-05-29 10:42:13)
                              Voilà le post par Anton  (2012-05-29 10:54:54)
          au fait ? par JVJ  (2012-05-28 21:54:10)
          Est-il certain que c'est l'évêque qui est responsable ? par Donapaleu  (2012-05-29 10:58:27)
      Pouce! Si je puis me permettre par Sénéchal  (2012-05-28 21:50:46)
          sauf que pour JVJ par Clovis  (2012-05-28 22:03:50)
              je ne vois pas par JVJ  (2012-05-28 22:13:19)
                  Mgr Blaquart par jejomau  (2012-05-28 22:47:03)
                      Un évêque qui est toujours dans le sens du vent par Jean-Paul PARFU  (2012-05-28 22:50:05)
                          un évêque dans le vent par jejomau  (2012-05-28 22:54:53)
                              Pas nouvelle mais la Tradition par Anton  (2012-05-29 11:10:51)
          lettre d'un prêtre du diocèse d'Orléans par JVJ  (2012-05-30 22:51:30)


132 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]