Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les communiqués officiels
par Luc Perrin 2012-05-28 22:49:47
Imprimer Imprimer

ne sont pas toute l'histoire, nous le savons bien mais ils sont une partie essentielle d'icelle.
Il faut être logique : d'un côté vous récusez les propos privés, et cela est à peser pour ce qu'ils valent en effet, de l'autre vous minorez ou rejetez les communiqués officiels.

J'avais lu, par ailleurs, que c'était au Campo santo et non à la cathédrale que devait s'achever le pèlerinage.
Il n'y a aucun doute que c'est le maire et le maire UMP seul qui a la responsabilité d'une décision d'interdire sa commune à une manifestation religieuse aussi coutumière qu'un pèlerinage pour des catholiques. L'évêque a pu être consulté mais sur le plan légal, le maire UMP d'Orléans est seul en cause. Sénéchal a raison de renvoyer à César pour ce qui regarde César.


Si, comme vous paraissez le dire entre les lignes, la succession d'un évêque comme Mgr Fort, compréhensif, bienveillant et ouvert au dialogue, a pu faire évoluer Mgr Blaquart en deux années : tant mieux. Certaines évolutions de ce type existent : très hostile au traditionalisme comme théologien, Mgr Doré comme archevêque a pris de la hauteur de vue pendant son épiscopat, sans devenir favorable pour autant.

Maintenant, sur le F.C., il n'est pas étonnant qu'on soit en faveur d'évêques qui, librement et consciemment, oeuvrent - comme Mgr Fort le faisait - pour la réconciliation recherchée par le Saint-Père avec la F.S.S.P.X. Et par ex. mettent un petit peu de l'énergie dépensée souvent en pure perte dans nombre de manifestations dites interreligieuses.
Ce n'est point se prendre pour le pape que de rappeler les consignes que Benoît XVI donnait le 14 septembre 2008 aux évêques de France à Lourdes.

"Je mesure les difficultés qui sont les vôtres, mais je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage. Nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté. Dieu qui aime tous les hommes et ne veut en perdre aucun nous confie cette mission de Pasteurs, en faisant de nous les Bergers de ses brebis. Nous ne pouvons que Lui rendre grâce de l'honneur et de la confiance qu'Il nous fait. Efforçons-nous donc toujours d'être des serviteurs de l'unité !"

source :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2008/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20080914_lourdes-vescovi_fr.html

Ceci posé, je sais aussi que le diocèse d'Orléans n'est pas le plus facile et le clergé a été très marqué par les années de plomb. Je n'ignore pas non plus que l'évêque peut donner une impulsion, même par petites touches, même en faisant preuve de prudence.
Ne jetons pas trop d'huile sur le feu d'un côté, tressons les couronnes de laurier pour ceux qui doivent les recevoir de l'autre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


Le forum est clos pour ce fil de discussion
  par XA  (2012-05-28 19:30:11)
      mensonge et calomnie par JVJ  (2012-05-28 21:05:58)
          [réponse] par MG  (2012-05-28 21:18:38)
          merci de préciser ce qui est "insulte" et "calomnies" ? par Luc Perrin  (2012-05-28 21:51:53)
              presse par JVJ  (2012-05-28 22:04:00)
                  les communiqués officiels par Luc Perrin  (2012-05-28 22:49:47)
                      nous sommes d'accord ! par JVJ  (2012-05-28 23:10:53)
                      Lourdes par JVJ  (2012-05-28 23:17:38)
          Assurément par Eti Lène  (2012-05-28 22:02:04)
          Votre Evêque a failli par MG  (2012-05-28 23:11:57)
          La pitié par Eti Lène  (2012-05-28 23:12:10)
          Coucou le revoilou !!!... par Pétrarque  (2012-05-29 07:59:01)
          A tous ceux qui font caucus par Anton  (2012-05-29 11:03:14)
      Allez XA ! par MG  (2012-05-28 21:09:38)
      Honte à l'Eglise d'Orleans par Nemo  (2012-05-28 21:18:30)
          JVJ, le ... de service ! par Jean-Paul PARFU  (2012-05-28 21:31:08)
              ouf... par etga  (2012-05-28 23:35:07)
                  Ah oui etga ! par Jean-Paul PARFU  (2012-05-29 07:42:21)
                      Bah... par etga  (2012-05-29 09:39:34)
                      Dans l'affaire corse dernièrement par Anton  (2012-05-29 10:38:02)
                          Et l'on se souvient d'un post par Anton  (2012-05-29 10:42:13)
                              Voilà le post par Anton  (2012-05-29 10:54:54)
          au fait ? par JVJ  (2012-05-28 21:54:10)
          Est-il certain que c'est l'évêque qui est responsable ? par Donapaleu  (2012-05-29 10:58:27)
      Pouce! Si je puis me permettre par Sénéchal  (2012-05-28 21:50:46)
          sauf que pour JVJ par Clovis  (2012-05-28 22:03:50)
              je ne vois pas par JVJ  (2012-05-28 22:13:19)
                  Mgr Blaquart par jejomau  (2012-05-28 22:47:03)
                      Un évêque qui est toujours dans le sens du vent par Jean-Paul PARFU  (2012-05-28 22:50:05)
                          un évêque dans le vent par jejomau  (2012-05-28 22:54:53)
                              Pas nouvelle mais la Tradition par Anton  (2012-05-29 11:10:51)
          lettre d'un prêtre du diocèse d'Orléans par JVJ  (2012-05-30 22:51:30)


92 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]