Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mais non.
par Bertrand Decaillet 2011-11-20 07:50:10
Imprimer Imprimer

Il faut cesser de mystifier Vatican 2. Vous evoquez les Conciles, comme s'il s'agissait de la Revelation qui se prolonge... Le mystere n'a rien a faire avec le trouble, ni la richesse avec la fluidité des contours. Les documents d'un concile - a fortiori pastoral - ne sont pas les textes de l'Ecriture Sainte, qui méritent gloses et approches toujous plus avisées ou disons affinées. Les textes d'un concile, à fortiori pastoral, sont de bêtes consignes administratives... et lorsque ces consignes sont troubles ou ambiguës on embarque pour 40 ans (voire plus, à suivre...) "d'esprit du concile", c'est-à-dire de gens qui sont capables en toute rigueur litteraire de faire dire tout et son contraire à des textes qui, de fait, autorisent (ont souhaité?) - et c'est tout leur faiblesse anti-condamnatrices - ces lectures à 180 degrés.
De fait ce n'est pas l'éventuelle richesse du texte qui a troublé et trouble encore toute la modernité ecclésiale, mais simplement ses très savantes ambiguïtés destinées à ne "condamner" rien ni personne désormais. Vatican 2, du point de vue platement littéraire, c'est le funambulisme virtuose de l'ambiguité.
Il se trouve que 40 ans plus tard, passé l'euphorie du post-concile, la tradition commence enfin a rattrapper ces textes, et trouve elle aussi désormais le droit de relire Vatican 2....

À ce titre Jean-Pierre Maugendre relève le simple bon sens qui, moi, m'a toujours beaucoup interpellé: que vaut, du point de vue pastoral (pour ne pas dire du point de vue de la communication) un concile qui a tant de mal à être simplement reçu de manière orthodoxe. N'est-ce pas l'aveu même de l'incompetence de la parole du point de vue de sa propre finalité?

Un concile pastoral qui aura eut bien du mal à simplement s'adresser aux pasteurs!

De fait aujourd'hui le problème n'est pas vraiment la compréhension ou l'approfondissement de ce concile, mais bien comment faire pour le sauver.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Des difficultés de l’ultramontanisme conciliaire" par Jean-Pierre  [...] par Michel Jacques  (2011-11-19 16:29:19)
      Excellent ! par Jean-Paul PARFU  (2011-11-19 20:00:26)
      Le père Basile ??? par Jéhu  (2011-11-19 21:21:46)
          Merci, cher liseur. par XA  (2011-11-19 21:24:14)
              C'est vrai, ce n'est pas clair du tout! par Jéhu  (2011-11-19 21:39:25)
          Je suis comme vous ! par Bertrand Decaillet  (2011-11-19 21:50:46)
      Vraiment il y en a qui prenne l'Esprit Saint pour un Papillon par Anton  (2011-11-19 21:58:56)
          Rôôôh... par XA  (2011-11-19 22:06:35)
              Hé, ho, hein... par Le souricier  (2011-11-19 22:24:36)
                  Et comment ... par XA  (2011-11-19 22:38:30)
                      Ouah, l'aut' !... par Le souricier  (2011-11-19 22:59:57)
                  Je veux bien la mettre en sourdine par castelrey  (2011-11-19 23:12:26)
                      Tout va bien... par Le souricier  (2011-11-19 23:26:34)
                          Bon à la bonne heure par castelrey  (2011-11-19 23:48:43)
          D'accord avec vous... par Paterculus  (2011-11-19 22:09:35)
              Il y a deux niveaux. par Anton  (2011-11-20 00:24:43)
                  "si le Saint Père veut corriger, n'est ce pas pour justifier? " par Emmanuel  (2011-11-21 11:38:56)
                      Mais d'aprés vous par Anton  (2011-11-21 13:51:01)
                          Attention par Emmanuel  (2011-11-21 14:32:56)
                              Mais alors par Anton  (2011-11-21 15:05:47)
                                  Je suis entièrement d'accord avec votre dernière phrase par Emmanuel  (2011-11-21 16:38:23)
              Mais non. par Bertrand Decaillet  (2011-11-20 07:50:10)
                  Surprenant par Anton  (2011-11-20 13:40:27)
                      C'est vrai que c'est quand même lumineux. par XA  (2011-11-20 13:43:26)
                          Je vous remercie par Anton  (2011-11-20 14:53:18)
                      Pfffff ! par Bertrand Decaillet  (2011-11-20 22:58:35)
                          Par contre comment être satisfait par Anton  (2011-11-20 23:16:07)
          La Petite voie de Thérèse par caritcat  (2011-11-20 17:44:50)
          que de choses mal formulées par Luc Perrin  (2011-11-21 14:29:32)
              Nous n'avons pas dû nous comprendre par Anton  (2011-11-21 15:34:52)
      Très bon article par Bertrand Decaillet  (2011-11-19 22:13:26)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]