Mais non. par Bertrand Decaillet 2011-11-20 07:50:10 |
|
Imprimer |
Il faut cesser de mystifier Vatican 2. Vous evoquez les Conciles, comme s'il s'agissait de la Revelation qui se prolonge... Le mystere n'a rien a faire avec le trouble, ni la richesse avec la fluidité des contours. Les documents d'un concile - a fortiori pastoral - ne sont pas les textes de l'Ecriture Sainte, qui méritent gloses et approches toujous plus avisées ou disons affinées. Les textes d'un concile, à fortiori pastoral, sont de bêtes consignes administratives... et lorsque ces consignes sont troubles ou ambiguës on embarque pour 40 ans (voire plus, à suivre...) "d'esprit du concile", c'est-à-dire de gens qui sont capables en toute rigueur litteraire de faire dire tout et son contraire à des textes qui, de fait, autorisent (ont souhaité?) - et c'est tout leur faiblesse anti-condamnatrices - ces lectures à 180 degrés.
De fait ce n'est pas l'éventuelle richesse du texte qui a troublé et trouble encore toute la modernité ecclésiale, mais simplement ses très savantes ambiguïtés destinées à ne "condamner" rien ni personne désormais. Vatican 2, du point de vue platement littéraire, c'est le funambulisme virtuose de l'ambiguité.
Il se trouve que 40 ans plus tard, passé l'euphorie du post-concile, la tradition commence enfin a rattrapper ces textes, et trouve elle aussi désormais le droit de relire Vatican 2....
À ce titre Jean-Pierre Maugendre relève le simple bon sens qui, moi, m'a toujours beaucoup interpellé: que vaut, du point de vue pastoral (pour ne pas dire du point de vue de la communication) un concile qui a tant de mal à être simplement reçu de manière orthodoxe. N'est-ce pas l'aveu même de l'incompetence de la parole du point de vue de sa propre finalité?
Un concile pastoral qui aura eut bien du mal à simplement s'adresser aux pasteurs!
De fait aujourd'hui le problème n'est pas vraiment la compréhension ou l'approfondissement de ce concile, mais bien comment faire pour le sauver.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|