Mais non.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bertrand Decaillet -  2011-11-20 07:50:10

Mais non.

Il faut cesser de mystifier Vatican 2. Vous evoquez les Conciles, comme s'il s'agissait de la Revelation qui se prolonge... Le mystere n'a rien a faire avec le trouble, ni la richesse avec la fluidité des contours. Les documents d'un concile - a fortiori pastoral - ne sont pas les textes de l'Ecriture Sainte, qui méritent gloses et approches toujous plus avisées ou disons affinées. Les textes d'un concile, à fortiori pastoral, sont de bêtes consignes administratives... et lorsque ces consignes sont troubles ou ambiguës on embarque pour 40 ans (voire plus, à suivre...) "d'esprit du concile", c'est-à-dire de gens qui sont capables en toute rigueur litteraire de faire dire tout et son contraire à des textes qui, de fait, autorisent (ont souhaité?) - et c'est tout leur faiblesse anti-condamnatrices - ces lectures à 180 degrés.
De fait ce n'est pas l'éventuelle richesse du texte qui a troublé et trouble encore toute la modernité ecclésiale, mais simplement ses très savantes ambiguïtés destinées à ne "condamner" rien ni personne désormais. Vatican 2, du point de vue platement littéraire, c'est le funambulisme virtuose de l'ambiguité.
Il se trouve que 40 ans plus tard, passé l'euphorie du post-concile, la tradition commence enfin a rattrapper ces textes, et trouve elle aussi désormais le droit de relire Vatican 2....

À ce titre Jean-Pierre Maugendre relève le simple bon sens qui, moi, m'a toujours beaucoup interpellé: que vaut, du point de vue pastoral (pour ne pas dire du point de vue de la communication) un concile qui a tant de mal à être simplement reçu de manière orthodoxe. N'est-ce pas l'aveu même de l'incompetence de la parole du point de vue de sa propre finalité?

Un concile pastoral qui aura eut bien du mal à simplement s'adresser aux pasteurs!

De fait aujourd'hui le problème n'est pas vraiment la compréhension ou l'approfondissement de ce concile, mais bien comment faire pour le sauver.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=616171